Après un début juillet mitigé et parfois humide, c’est un temps particulièrement maussade et frais qui va se mettre en place les prochains jours. Pour ce 14 juillet, l’anomalie des températures atteindra parfois -8 ou -9°C par rapport aux normales saisonnières ! Cette météo exceptionnellement fraîche et automnale, est liée à l’arrivée d’une goutte froide en provenance des Îles Britanniques. Sur notre région, celle-ci se traduira également par la mise en place d’un temps très perturbé et pluvieux.
Après les pluies de la nuit de lundi à mardi, c’est un régime d’averses qui se mettra en place tout au long de la journée. En début de journée, celles-ci seront parfois soutenues, voire fortes, et d’importants cumuls seront observables sur certains secteurs. Les heures suivantes, les pluies s’espaceront et prendront la forme d’averses. Leur intensité sera généralement modérée. D’ici la soirée, les cumuls pourront se montrer conséquents. En plaine, on attend généralement de 10 à 20 millimètres. Sur le massif vosgien, ceux-ci atteindront de 30 à 40 millimètres (localement 50 en direction des Vosges du Sud). La fraîcheur sera, quant à elle, particulièrement marquée pour une mi-juillet. Les minimales seront comprises entre 13 et 16°C. L’après-midi, il fera de 16 à 19°C (localement 20°C) en plaine. Les tempértures les plus «douces» seront observées en Meuse, dans le Pays-Haut et en Moselle. Ailleurs, notamment dans les Vosges, la fraîcheur sera plus marquée. Le vent d’ouest à sud-ouest soufflera de manière modérée, les rafales étant comprises entre 20 et 30 km/h.
Mercredi, pour le 14 juillet, de nouvelles averses, d’intensité modérée à soutenue, auront une nouvelle fois lieu dans une ambiance automnale. Quelques timides éclaircies pourront faire leur apparition durant l’après-midi, même si les pluies resteront nombreuses. En début de journée, le mercure sera compris entre 13 et 16°C. L’après-midi, il fera de 15 à 18°C. Le vent d’ouest renforcera également l’impression de fraîcheur, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h.
Les jours suivants, le temps restera perturbé et ponctué d’averses. Toutefois, les températures repartiront progressivement à la hausse, et deviendront (enfin) estivales, pour ce week-end. L’association Météolor’ vous tiendra informée de l’évolution de cette tendance.
Image d’illustration par Free-Photos de Pixabay