Après un temps mitigé cette semaine, c’est un temps plus agréable et lumineux qui va nous concerner ce matin. Toutefois, ces conditions de beau temps ne devront pas durer, le ciel se voilant dès le milieu de journée. L’après-midi, le ciel s’ennuagera et une perturbation orageuse abordera notre région dès 16-17h en Meuse. Cette dernière concernera ensuite le Sillon lorrain dès 18h. À partir de 20h, les orages aborderont l’est de la Lorraine.
Après une nuit encore un peu fraîche (minimales comprises entre 12 et 14°C en plaine), les températures seront clémentes en journée. En milieu de journée, il fera généralement de 21 et 24°C. Le ciel sera également voilé, même si de beaux passages ensoleillés pourront avoir lieu, notamment dans le sud de la région, en particulier en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. L’après-midi, l’atmosphère sera estivale, les températures étant conformes aux normales saisonnières. On attend de 24 à 27°C. Les valeurs les moins élevées seront observées en Meuse, le ciel y étant rapidement nuageux. Les températures les plus chaudes concerneront le sud meurthe-et-mosellan et les Vosges. Le ciel sera toujours voilé dans l’est et le sud de la Lorraine, alors que les nuages seront de plus en plus nombreux dans la moitié ouest.
En fin d’après-midi, une nette dégradation se mettra en place. Un front pluvio-orageux abordera la Meuse entre 16 et 17h. À son passage, de fortes pluies, accompagnées parfois de grêle, auront lieu. Un risque de ruissellement fera donc son apparition. Ce front s’accompagnera aussi de rafales de vent soutenues, atteignant de 60 à 75 km/h. À 19h, le front concernera les secteurs compris le Pays-Haut et le Pays des Trois Frontières, jusqu’à Neufchâteau. Les plus fortes précipitations auront alors lieu sur les côtes de Moselle. Vers 20-21h, c’est l’est de la région (Moselle, sud-est meurthe-et-mosellan et Vosges) qui sera concerné par le phénomène. La prudence est donc de mise.