Après une journée de samedi estivale, c’est un temps plus frais et orageux qui nous a concerné ce dimanche. Les prochains jours, sous le flux océanique, nous conserverons des conditions fraîches pour la saison. Les averses, parfois orageuses, seront également nombreuses, notamment entre lundi et mardi. Une amélioration temporaire aura lieu mercredi, puis le temps pourra à nouveau être plus perturbé dès jeudi.
Lundi matin, les averses seront nombreuses, et ce, dans l’ensemble de la région. La fraîcheur sera également bien présente, le mercure devant se situer entre 13 et 16°C en début de journée. Vers midi, le thermomètre affichera de 16 à 18°C, soit des valeurs bien inférieures aux normales saisonnières. Durant l’après-midi, les averses s’espaceront progressivement et quelques éclaircies referont leur apparition. Avec elles, un léger radoucissement aura lieu. Vers 17h, le mercure sera compris entre 19 et 23°C. Le vent de sud-ouest se renforcera, les rafales atteignant de 35 à 45 km/h.
Mardi, le temps sera toujours assez frais et perturbé pour la saison. En début de journée, le mercure oscillera entre 14 et 16°C en plaine. Des averses, prenant parfois un caractère orageux, éclateront dans l’ensemble de nos départements. Celles-ci persisteront l’après-midi, notamment dans l’est et le sud de la région. Quelques éclaircies referont toutefois leur apparition en Meuse, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest de la Moselle. Le mercure sera généralement compris entre 20 et 23°C. Les valeurs les plus basses seront observées dans le département des Vosges, alors que l’ambiance sera plus douce le long d’un axe Nancy-Pont-à-Mousson-Metz. Le vent de sud-ouest se montrera parfois sensible, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut et l’ouest mosellan. Sur ces secteurs, les rafales atteindront de 35 à 45 km/h. Ailleurs, celles-ci seront généralement comprises entre 25 et 30 km/h.
Mercredi sera la journée la plus calme et agréable de la semaine. À l’aube, le thermomètre affichera généralement de 12 à 15°C en plaine. Les nuages seront alors nombreux dans l’est et le sud de la Lorraine, tandis que de belles éclaircies feront rapidement leur retour par l’ouest. En milieu de journée et durant l’après-midi, celles-ci auront lieu dans l’ensemble de la région, même si des cumulus pourront encore circuler. Quelques averses seront également possibles aux abords du massif vosgien. Le mercure sera en légère hausse et compris entre 22 et 25°C. Le vent de sud à sud-ouest soufflera également de manière modérée, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Les jours suivants, le temps pourrait redevenir plus perturbé et des averses, parfois orageuses, auront lieu dans l’ensemble de la région. Il faudra, vraisemblablement, attendre le week-end pour connaître des conditions plus estivales et ensoleillées. Toutefois, à cette échéance, la tendance reste encore incertaine.
Image d’illustration par: pe46w de Pixabay