Après une journée de lundi estivale, chaude et lourde, un net rafraîchissement de la masse d’air va avoir lieu dès mardi. Les températures deviendront alors fraîches et quasi-automnales, notamment mercredi. Ce changement de temps s’explique par le fait qu’une goutte froide, positionnée sur l’Atlantique, va aborder la France par l’ouest. Avec elle, les averses seront nombreuses et les températures bien inférieures aux normales pour une fin juin et un début juillet.
Mardi matin, les températures se situeront généralement entre 14 et 16°C. Le ciel s’ennuagera également rapidement par le sud-ouest même si des éclaircies pourront encore avoir lieu en début de matinée en Moselle. Quelques averses seront également possibles. En milieu de journée, les valeurs seront en baisse par rapport à la veille. On attend généralement de 19 à 23°C en plaine. Les températures les plus douces seront observées dans l’est de la Lorraine, notamment en Moselle et dans l’est de la Meurthe-et-Moselle. Le temps sera alors plus frais en Meuse et dans les Vosges. Durant l’après-midi, notamment à partir de 15-16h, une nette dégradation aura lieu. Des averses, prenant parfois un caractère orageux, auront lieu dans l’ensemble de la région, notamment entre 16h et 18h. Dès 19-20h, le temps devrait être plus calme, mais les températures deviendront franchement fraîches et comprises entre 15 et 18°C. Les rafales de secteur sud-ouest souffleront généralement de 20 à 30 km/h. Au passage du front pluvio-orageux de l’après-midi, celles-ci pourront atteindre de 50 à 60 km/h.
Mercredi, la fraîcheur sera marquée pour la saison. En début de matinée, on attend généralement de 12 à 14°C en plaine. Au meilleur de la journée, il fera entre 16 et 19°C. Pour rappel, les «normales saisonnières» pour une fin juin/début juillet, se situent autour de 24-25°C en Lorraine. Le temps sera également perturbé et des averses auront lieu tout au long de la journée. Le vent de sud-ouest soufflera en rafales de 25 à 35 km/h, et renforcera l’impression de fraîcheur.
Jeudi, les températures minimales seront une nouvelle fois bien fraîches. On attend généralement de 10 à 13°C en plaine (localement moins en Meuse et dans le nord de la Lorraine). Au meilleur de la journée, le mercure sera généralement compris entre 18 et 21°C. Les températures les plus fraîches seront alors observées près des frontières. L’ambiance se montrera légèrement plus douce dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans l’ouest des Vosges. Les nuages seront également nombreux, et ce, tout au long de la journée, même si des éclaircies referont leur apparition par le sud-ouest. Le vent d’ouest à nord-ouest renforcera une nouvelle fois l’impression de fraîcheur, les rafales étant comprises entre 25 et 30 km/h.
Les jours suivants, le temps pourrait redevenir plus calme. Toutefois, il faudra attendre le week-end, voire le début de semaine prochaine, pour retrouver des conditions plus estivales. À cette échéance, la tendance reste néanmoins incertaine.
Image d’illustration: Mariya 🌸🥀🌻🎋🌷🌹💐🌼 de Pixabay