Après une nouvelle journée très estivale ce lundi, un net changement de temps va avoir lieu ce mardi. En effet, un front pluvieux, s’accompagnant d’averses, parfois orageuses, balayera la région dans le courant de l’après-midi. Sur son passage, les températures seront franchement fraîches, et contrasteront avec les valeurs observées les derniers jours. On attend généralement de 19 à 21°C au meilleur de la journée en plaine, alors que le mercure a atteint de 26 à 28°C ce lundi.
Après les pluies de la nuit de lundi à mardi, le ciel sera bien souvent couvert, même si quelques éclaircies pourront avoir lieu. Le risque d’averses sera également très limité. En début de matinée, le mercure se situera généralement entre 14 et 16°C. Toutefois, dès le milieu de journée, des averses éclateront, notamment en Meuse. Les heures suivantes, c’est un front pluvieux, bien plus organisé, qui abordera la région par le département des Vosges. Dans le courant de l’après-midi, ce dernier remontera vers le nord et produira des pluies modérées, voire parfois soutenues, notamment en Meuse, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et aux abords du massif vosgien. Vers 16h, ce front concernera essentiellement la partie septentrionale de la Lorraine, c’est-à-dire les secteurs situés au nord d’un axe Saint-Mihiel-Pont-à-Mousson-Sarrebourg. Les pluies seront parfois soutenues et pourront prendre un caractère orageux. Les heures suivantes, ce front pluvieux s’évacuera par le nord, même si des averses seront encore possibles en fin d’après-midi et en soirée, notamment en Meuse et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. Les températures seront fraîches pour la période, le mercure se situant entre 16 et 19°C au passage du front, et de 19 à 22°C après son passage.
Entre lundi soir et mardi soir, les cumuls de précipitations seront parfois conséquents et bénéfiques pour les sols. On attend généralement de 2 à 10 millimètres en plaine, même si d’importantes variations auront lieu entre les secteurs. Sur les côtes de Meuse et dans le Pays-Haut, les cumuls dépasseront parfois 30 millimètres.
Image d’illustration: Denis Doukhan de Pixabay