Après le pic de fortes chaleurs de ce jeudi, c’est un air plus instable et lourd qui va se mettre en place les prochaines heures. En effet, le vent s’orientant au sud-ouest, c’est un air plus océanique qui arrive sur la région. Au contact de l’air très chaud présent dans tout l’est de la France, des orages vont se former cette nuit et demain dans la journée. Le risque ne sera toutefois pas uniforme. Il sera surtout présent en Meuse et dans le Pays-Haut. Ailleurs, des orages, potentiellement très électriques et s’accompagnant de fortes rafales de vent, seront possibles, même si certains secteurs pourront être épargnés. L’ambiance sera également très lourde et le ressenti tropical.
Ce soir, le mercure restera élevé. Vers minuit, les valeurs attendues seront généralement comprises entre 23 et 26°C. L’ambiance sera donc lourde. À cette heure, le ciel s’encombrera progressivement, et des averses orageuses pourront éclater localement, notamment en Meuse. Les heures suivantes, le risque s’affirmera, et les averses se multiplieront, notamment en Meuse, le nord meurthe-et-mosellan et l’ouest du département des Vosges. Les pluies seront généralement modérées à soutenues et l’activité électrique pourra être forte par endroits. En fin de nuit et début de matinée, les averses s’évacueront progressivement par l’est. Vers 6-7h du matin, le risque concernera essentiellement le département de la Moselle.
Ce vendredi matin, les températures seront particulièrement douces, voire tropicales, le mercure ne devant pas descendre en-dessous de 19-21°C sur de nombreux secteurs. Les nuages seront parfois nombreux, même si de belles éclaircies feront progressivement leur retour par l’ouest. Après les orages de la nuit, l’ambiance deviendra très lourde dans le courant de la matinée, même si les températures seront moins élevées que la veille. À la mi-journée, le thermomètre affichera de 27 à 30°C. Le ressenti sera toutefois nettement supérieur à cause de l’humidité présente dans l’air. L’après-midi, le mercure atteindra généralement de 29 à 32°C, et de nouvelles averses orageuses éclateront. Une fois de plus, celles-ci se produiront sur l’ensemble de la région, même si de nombreux secteurs pourront être épargnés. Le risque sera plus présent en allant vers l’est de la région et le massif vosgien. Le vent de sud soufflera en rafales de 35 à 45 km/h.
Image d’illustration: Ron Rev Fenomeno de Pixabay