Depuis le début de la semaine, une vague de fortes chaleurs concerne la région. Avec elle, les températures ont atteint, ou dépassé, les 30°C sur l’ensemble de la région. Ce mercredi, le mercure a même atteint jusqu’à 33°C en plaine, soit des valeurs supérieures de +10°C par rapport aux normales saisonnières. En Lorraine, le pic de cet épisode aura lieu ce jeudi. Localement, nous approcherons le seuil de la très forte chaleur (35°C), notamment en Moselle.
La nuit prochaine, les températures minimales seront très douces, et parfois tropicales (minimales ne descendant pas en-dessous de 20°C). En fin de nuit, le mercure se situera généralement entre 18 et 21°C (localement 22°C). En matinée, le ciel sera bien lumineux et ensoleillé, même si des nuées, voire un léger voile, pourront faire leur apparition, notamment dans l’est de la Lorraine. À la mi-journée, la chaleur se montrera forte, le mercure étant compris entre 29 et 32°C. Au meilleur de la journée, le mercure se situera entre 31 et 33°C dans l’ouest et le sud de la région, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut et dans les Vosges. En Meurthe-et-Moselle et en Moselle, les valeurs atteindront de 32 à 34°C, voire 35°C dans la vallée de la Moselle le long d’un axe Pont-à-Mousson-Metz-Thionville. Durant l’après-midi, les nuées seront parfois nombreuses, et le ciel semblera laiteux par endroits. Le vent de sud à sud-ouest soufflera également de manière modérée, et apportera un peu d’humidité sur la région. En fin de journée, l’ambiance deviendra très lourde, et quelques ondées orageuses pourront éclater localement.
Par la suite, la nuit de jeudi à vendredi se montrera tropicale, les températures nocturnes devant être élevées. En journée, la chaleur sera une nouvelle fois forte, quoique un peu moins que la veille, mais très lourde. L’ambiance pourrait tourner à l’orage dans l’après-midi.
Image d’illustration: wiol5 de Pixabay