Depuis plusieurs jours, le temps est chaud et estival en Lorraine. Cela s’explique par le fait qu’une masse d’air anticyclonique, originaire d’Afrique du Nord, est remontée sur la France par la Péninsule ibérique. Ce vendredi notamment, le mercure a grimpé pour atteindre jusqu’à 29°C en plaine. Ce temps très estival va se poursuivre ce week-end, même si un voile nuageux pourra être présent ce samedi, notamment dans la moitié nord de la région.
Samedi matin, à l’aube, le mercure se situera généralement entre 15 et 17°C (localement 18°C). Le temps sera également bien lumineux et ensoleillé. Dans le courant de la matinée, le vent s’orientera au nord-ouest et apportera un peu d’humidité depuis le Benelux. Sur la région, cela se traduira par l’arrivée d’un voile, voire de cumulus, plus ou moins nombreux. Le temps sera plus ensoleillé en allant vers le sud de la Lorraine. L’après-midi, l’ambiance se montrera une nouvelle fois bien estivale, le thermomètre affichant de 26 à 28°C vers 16-17h. Les nuages seront également plus ou moins nombreux et les rafales de nord-ouest atteindront de 35 à 45 km/h.
Dimanche, les minimales seront toujours aussi douces, le mercure devant être compris entre 15 et 17°C à l’aube. Le soleil brillera sans encombre, et l’ambiance deviendra rapidement chaude et estivale. L’après-midi, le mercure atteindra de 26 à 28°C en plaine. Le vent de nord-est soufflera de manière modérée, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h.
Les jours suivants, la chaleur se renforcera. Dès lundi, nous pourrions parler de fortes chaleurs, les maximales devant dépasser les 30°C sur l’ensemble de la région. Cet épisode devrait durer au moins jusqu’à mercredi, avant une tournure orageuse possible à partir de jeudi. L’association Météo Lor’ vous renseignera sur cet événement d’ici la fin du week-end.
Image d’illustration: Rudy and Peter Skitterians de Pixabay