Alors que la masse d’air a été fraîche tout au long du mois de mai, un net changement de temps a eu lieu ce week-end. En effet, c’est un flux de sud qui s’est mis en place sur la France dès le milieu de semaine dernière. L’anticyclone subtropical positionné sur l’Afrique du Nord, est remonté sur la Méditérannée et l’Europe, ce qui s’est traduit par la mise en place d’un temps anticyclonique, très doux et printanier. Ces prochains jours, notamment entre mardi et mercredi, les températures vont continuer de grimper. Le temps deviendra chaud et estival. Néanmoins, cette chaleur deviendra lourde à partir de mercredi. De l’instabilité se mettra alors en place, et un risque d’orages fera son apparition pour la seconde partie de semaine.
Lundi, le temps sera à nouveau doux, ensoleillé et printanier. À l’aube, le mercure sera généralement compris entre 9 et 12°C. Au meilleur de la journée, le thermomètre indiquera de 21 à 24°C, soit des valeurs en hausse par rapport à samedi et dimanche. Le soleil brillera également du matin au soir. Néanmoins, le vent continental, de secteur est à nord-est, sera toujours bien présent. Les rafales atteindront généralement de 35 à 45 km/h.
Mardi, les températures continueront leur ascension. L’après-midi, l’ambiance deviendra même chaude et estivale. À l’aube, le mercure se situera entre 12 et 15°C. Au meilleur de la journée, les valeurs atteindront généralement de 24 à 26°C. Dans la vallée de la Moselle, notamment à proximité des agglomérations messine et nancéienne, le mercure atteindra jusqu’à 27°C. Le temps sera toujours aussi lumineux et ensoleillé. Le vent continental continuera de souffler, les rafales d’est à nord-est atteindront de 30 à 40 km/h.
Mercredi sera la journée la plus chaude et estivale de la semaine. À l’aube, les valeurs seront déjà douces et comprises entre 13 et 17°C. Le temps sera également bien lumineux et ensoleillé en début de journée, notamment dans l’est et le nord de la région. Des nuages arriveront par le sud et l’ouest dès le milieu de matinée. Au fil des heures, l’ambiance deviendra lourde et chaude. En début d’après-midi, le mercure atteindra de 26 à 28°C (localement 29°C dans le nord-meusien et en Moselle). Compte-tenu du fait que l’air sera humide, les températures ressenties pourraient être élevées et supérieures à 30°C. Dès 14-15h, des orages aborderont la région par l’ouest. Vers 16-17h, l’ensemble de la région pourrait être concerné. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore à confirmer.
Image d’illustration: Pete Linforth de Pixabay