Alors que le temps est frais et humide depuis plusieurs semaines, un changement de temps aura lieu dès jeudi. En effet, l’anticyclone subtropical, actuellement positionné sur l’Afrique du Nord, va progressivement remonter sur l’Europe. Les pressions atmosphériques vont donc repartir à la hausse dans les prochaines heures et les prochains jours. Ce jeudi, elles se situeront généralement autour de 1020 hPa. Ce week-end, elles atteindront autour de 1025 hPa. Nous serons alors dans une situation anticyclonique. Les températures repartiront également à la hausse, et seront conformes aux normales saisonnières dès vendredi.
Jeudi matin, les températures seront encore fraîches pour la période. À l’aube, on attend généralement de 6 à 9°C. L’après-midi, le radoucissement commencera à se faire ressentir, le mercure se situant entre 16 et 18°C. Le ciel alternera entre passages nuageux et belles éclaircies, et ce tout au long de la journée. Le vent d’ouest à nord-ouest sera, quant à lui, modéré. Les rafales atteindront de 20 à 30 km/h.
Vendredi, la fraîcheur sera toujours présente en début de journée. À l’aube, le thermomètre affichera de 7 à 9°C. L’après-midi, le radoucissement se fera pleinement ressentir. Le mercure atteindra de 19 à 22°C en plaine au meilleur de la journée. Les températures seront donc conformes aux normales saisonnières et agréables. Le temps sera également bien lumineux et ensoleillé, même si quelques passages nuageux pourront avoir lieu. Le vent s’orientera au nord-est, et soufflera de manière modérée. Les rafales atteindront généralement de 25 à 30 km/h.
Samedi, les températures minimales s’échelonneront entre 8 et 10°C. Au meilleur de la journée, les valeurs seront similaires à celles de la veille, le mercure atteignant de 19 à 22°C. Le temps sera à nouveau lumineux, même si des cumulus circuleront. Le vent continental se renforcera, les rafales atteignant de 35 à 40 km/h.
Les jours suivants, le temps restera agréable, doux et lumineux. La hausse des températures pourrait également se poursuivre. En milieu de semaine prochaine, nous pourrions approcher le seuil de la chaleur. Toutefois, à cette échéance, cela reste à confirmer.