Alors que le temps s’est montré perturbé, maussade et particulièrement frais cette semaine, un net radoucissement aura lieu ce week-end. Samedi, la douceur se réaffirmera et deviendra pleinement printanière. Dimanche, le vent du sud favorisera la remontée d’une masse d’air chaude en provenance d’Afrique du Nord. En journée, les températures seront même chaudes et estivales.
Samedi matin, les températures seront toujours bien basses pour la saison. Le mercure affichera généralement de 2 à 5°C en plaine. L’après-midi, les températures seront en nette hausse par rapport à la veille, celles-ci atteignant de 18 à 20°C (localement 21°C vers le sud meurthe-et-mosellan et le nord du département des Vosges). Le temps sera lumineux, même si un voile d’altitude, voire quelques passages nuageux, seront possibles. Le vent de sud-ouest continuera de souffler, les rafales atteignant de 35 à 45 km/h.
Dimanche matin, les températures seront en nette hausse. À l’aube, le mercure affichera de 9 à 13°C au nord d’une ligne Saint-Mihiel-Pont-à-Mousson. Au sud de cette ligne, le températures seront comprises entre 12 et 15°C. À la mi-journée, la douceur s’affirmera franchement, le mercure étant dès lors compris entre 20 et 23°C. L’après-midi, l’ambiance sera quasi-estivale, le thermomètre affichant de 24 à 26°C (localement 27°C) en plaine. Le temps se montrera bien lumineux, même si des cumulus pourraient circuler. Le vent de sud à sud-ouest sera soutenu, les rafales atteignant de 50 à 65 km/h.
Néanmoins, une nouvelle dégradation devrait avoir lieu dès lundi. Le temps se rafraîchira alors et des averses, potentiellement orageuses, auront lieu. L’association Météolor’ vous tiendra informer de l’évolution de cette tendance.