Après un week-end du 1er mai particulièrement frais, c’est un temps perturbé et quasi-automnal qui nous concernera tout au long de la semaine. Les températures seront dès lors nettement inférieures aux normales saisonnières. C’est également un défilé de perturbations océaniques qui nous concernera dès mardi, et ce, au moins jusqu’à jeudi. Les pluies attendues seront toutefois bénéfiques pour les sols, après un mois d’avril exceptionnellement sec.
Lundi matin, les températures seront très fraîches, voire froides. Les valeurs minimales se situeront généralement entre 1 et 3°C en plaine. Toutefois, par endroits, des gelées blanches pourraient avoir lieu. Le ciel sera toutefois bien lumineux et ensoleillé sur l’ensemble de la région, même si des nuages devraient aborder la Meuse dès 10-11h du matin. L’après-midi, les valeurs seront un peu plus douces que la veille, le thermomètre affichant de 14 à 16°C. Les nuages se montreront nombreux, notamment dans une moitié nord-ouest de la Lorraine. Dans le sud-est, les éclaircies seront encore belles jusqu’en fin de journée. Le vent de sud-ouest soufflera de manière modérée, les rafales se situant entre 25 et 35 km/h.
Mardi, un net changement de temps aura lieu. Une perturbation océanique particulièrement active pour la saison balayera notre région. Celle-ci s’accompagnera d’un vent soutenu et de pluies modérées. En début de journée, le mercure se situera généralement entre 7 et 10°C. L’après-midi, les valeurs seront particulièrement fraîches pour la période, le thermomètre affichant de 11 à 14°C au meilleur de la journée. En milieu de matinée, les rafales de sud-ouest atteindront de 60 à 75 km/h (possiblement de 80 à 90 km/h sur les sommets vosgiens). En seconde partie de journée, le vent, quoique toujours soutenu, faiblira. Les rafales devraient alors atteindre de 50 à 60 km/h. Un front pluvieux balayera également notre région entre le milieu de matinée et l’après-midi. Les cumuls attendus entre lundi et mardi soir seront conséquents et bénéfiques pour les sols. On attend généralement de 5 à 10 millimètres (localement plus dans le sud et l’ouest de la Lorraine).
Mercredi, la matinée sera une nouvelle fois bien fraîche pour la période. On attend généralement de 4 à 6°C à l’aube. L’après-midi, l’ambiance sera toujours très fraîche et automnale, le mercure se situant entre 11 et 14°C. En matinée, les éclaircies se montreront nombreuses, même si des passages nuageux seront possibles. Quelques averses isolées pourraient même avoir lieu dans le centre de la région. Toutefois, c’est dans le courant de l’après-midi que le temps se dégradera franchement. Un font pluvieux balayera la Lorraine d’ouest en est dans une ambiance ventée. Les rafales atteindront de 45 à 55 km/h en plaine. Les cumuls de pluies atteindront une nouvelle fois de 5 à 10 millimètres en plaine.
Pour la fin de semaine, le temps devrait rester perturbé et particulièrement frais pour la période. Néanmoins, une nette hausse des températures pourrait avoir lieu le week-end. Le contraste serait donc saisissant par rapport au temps de la semaine. Toutefois, à cette échéance, cela reste à confirmer.
Image par Luidmila Kot de Pixabay