En cette mi-mars, le temps se montre bien souvent perturbé et frais. En effet, sous le vent de secteur nord-ouest, nous sommes actuellement sous l’influence d’un courant océanique et assez hivernal. Les averses et les giboulées se sont donc montrées nombreuses les dernières jours. Cette période a également été marquée par le retour de la neige en montagne. Sur certains secteurs, notamment au niveau des crêtes vosgiennes, la couche au sol dépasse bien souvent les 50 centimètres. Pour les prochains jours, nous devrions conserver des conditions assez hivernales, mais progressivement plus sèches et anticycloniques.
Mercredi matin, les températures minimales en plaine se situeront entre 1 et 4°C. Des averses devraient également se produire jusqu’en milieu de matinée. Sur certains secteurs, celles-ci pourraient alors se mêler de neige. Sur le massif vosgien, la limite pluie-neige devrait généralement se situer autour de 400-500 mètres. Quelques centimètres supplémentaires devraient donc être observés. L’après-midi, les températures resteront fraîches et assez hivernales, le mercure affichant de 4 à 7°C. De nouvelles averses seront alors possibles, notamment dans le sud et l’est de la Lorraine. Dans le nord et l’est de la région, quelques timides éclaircies pourraient refaire leur apparition. Le vent de nord à nord-ouest soufflera de manière modérée, mais renforcera la sensation de fraîcheur, voire de froid. Les rafales atteindront de 20 à 30 km/h.
Jeudi, le temps restera bien souvent couvert, même si de timides éclaircies pourraient faire leur apparition. Quelques averses seront toutefois possibles à proximité des frontières, notamment l’après-midi. Les températures minimales en plaine seront basses, et les gelées nombreuses. On attend généralement de -2 à 1°C en début de journée. L’après-midi, le thermomètre affichera de 5 à 7°C en plaine. Le vent de nord à nord-ouest soufflera faiblement, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Les jours suivants, nous devrions basculer sous l’influence d’un courant plus sec et continental. Le temps s’asséchera donc et le ciel se montrera bien souvent ensoleillé. Néanmoins, les gelées matinales devraient se généraliser entre vendredi et samedi.