Alors que votre week-end est pleinement automnal avec des averses de pluies marquées et parfois des giboulées sous une petite douceur, le mercure va plonger en cours de semaine prochaine. En effet, c’est un flux de Nord-Ouest à Nord puis Nord-Est à Est qui se met en place entre lundi et mercredi. CE n’est donc plus une douceur océanique qui nous parviendra.
Ce changement de masses d’air s’explique par la présence d’un puissant anticyclone sur les îles britanniques pour la semaine prochaine.
Des matinées bien froides
Ces conditions anticycloniques vont permettre au mercure de descendre sous les 0°C en cours de nuit et début de matinée. Des gelées sont donc à prévoir dès mardi matin de façon locale avec de -1°C à 1°C. C’est surtout à partir de jeudi et pendant le prochain week-end que les gelées pourront être plus marquées avec de -4°C à -2°C. Pour le massif vosgien, ces valeurs pourraient descendre jusqu’à -9°C/-7°C. En journée, les maximales peineront à dépasser les 4 à 9°C. Si vous avez des plantations qui sont fragiles face au gel, pensez à les protéger!