Après une période fraîche, mais très sèche, sous le flux continental, c’est un net changement de temps qui a eu lieu ce mardi. En effet, le vent s’orientant au nord-ouest, nous sommes repassés sous l’influence d’un courant océanique. Cela s’est traduit par la mise en place d’un temps couvert, mais bien souvent sec, le risque d’averses s’étant montré très faible et cantonné au nord de la région. Néanmoins, d’ici la fin de semaine, le courant océanique se montrera de plus en plus perturbé et pluvieux. Un coup de vent pourrait même se produire ce samedi, même si cela reste encore à confirmer.
Mercredi matin, le temps sera à nouveau frais, voire froid, les minimales en plaine oscillant entre -1 et 2°C. Néanmoins, en journée, le mercure gagnera quelques degrés par rapport à mardi, celui-ci devant atteindre de 8 à 10°C, soit des valeurs conformes aux normales saisonnières. Le temps se montrera, quant à lui, nuageux. Toutefois, le risque de pluie sera très limité, voire inexistant. Le vent s’orientera alors au secteur sud-ouest, et soufflera de manière modérée. L’après-midi, les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.
Jeudi matin, le mercure sera compris entre 4 et 6°C en plaine. L’après-midi, les températures seront similaires à celles de la veille, le thermomètre affichant de 7 à 10°C au meilleur de la journée. Toutefois, le temps se montrera plus perturbé, des averses devant avoir lieu, notamment sur la moitié nord de la Lorraine. Le vent de sud-ouest se renforcera également, les rafales atteignant de 40 à 60 km/h en plaine.
Les jours suivants, le temps devrait rester frais et perturbé, des averses se produisant sur l’ensemble de la région. Samedi, un véritable coup de vent pourrait se produire, les rafales devant atteindre jusqu’à 80 km/h en plaine. Néanmoins, à cette échéance, ce phénomène reste pour l’heure incertain. L’association Météolor’ vous tiendra donc informer de l’évolution de cette tendance.
Illustration par Mylene2401 de Pixabay