Après un week-end frais et sec, sous le flux continental, nous devrions conserver des conditions similaires en ce début de semaine. En effet, notre région est actuellement sous l’influence d’un anticyclone positionné en Europe du Nord. Les hautes pressions maintiennent alors un temps bien sec et ensoleillé. Toutefois, sous l’influence de ce courant, le vent s’oriente au nord ou au nord-est, ce qui se traduit par la mise en place d’un temps bien frais, notamment les nuits. Ainsi, des gelées, parfois fortes, ont eu lieu ce week-end et devraient se poursuivre en début de semaine.
Lundi matin, le mercure sera généralement compris entre -2 et -4°C en plaine. Les gelées les plus fortes devraient alors être observées dans le département des Vosges. L’après-midi, les conditions seront similaires à celles de la veille, le thermomètre affichant de 6 à 9°C au meilleur de la journée. Le soleil sera également bien présent, et ce, du matin au soir. Néanmoins, quelques nuages pourraient déborder dans le nord de la Meuse dans le courant de l’après-midi. Le vent de nord-est continuera de souffler, même si les rafales seront nettement plus faibles que durant le week-end. Celles-ci atteindront alors de 20 à 25 km/h.
Mardi, le temps restera sec, même si les nuages se montreront plus nombreux que les jours précédents. En matinée, le mercure sera compris entre 0 et -2°C. L’après-midi, les températures se situeront entre 6 et 9°C en plaine. Le ciel sera une nouvelle fois lumineux, même si des passages nuageux seront possibles sur l’ensemble de la région. Ceux-ci se montreront toutefois moins nombreux durant l’après-midi, et quelques belles éclaircies pourraient refaire leur apparition à proximité du massif vosgien. Le vent se réorientera au secteur nord-ouest, et les rafales atteindront de 20 à 30 km/h durant l’après-midi.
Les jours suivants, nous devrions repasser sous l’influence d’un courant océanique, nettement plus perturbé. Les pluies se montreront dès lors nombreuses, particulièrement entre jeudi et vendredi. Le vent de sud-ouest devrait également se renforcer. L’association Météolor’ vous tiendra donc informer de l’évolution de cette tendance.