Alors qu’un net redoux a commencé ce dimanche, et d’autant plus ce lundi, la douceur océanique devrait pleinement s’imposer ce mardi. En effet, nous passons actuellement sous l’influence d’un courant de sud-ouest. Celui-ci repousse l’air froid et très anticyclonique vers l’Europe centrale et de l’Est. L’arrivée de cette masse d’air s’accompagne également d’une ascension thermique, les températures devant repasser au-dessus des normales saisonnières à partir de mardi. Néanmoins, les pressions restant élevées, le risque de pluie et d’averses semble limité.
Ce mardi matin, les températures minimales en plaine seront positives, le mercure étant compris entre 1 et 4°C. L’après-midi, la douceur s’affirmera pleinement, le thermomètre affichant de 9 à 13°C en plaine. Le contraste sera donc saisissant par rapport au froid de la semaine précédente. Le ciel se montrera encombré, et ce, du matin au soir, un voile nuageux devant être présent tout au long de la journée. Quant au vent de sud à sud-ouest, il devrait être modéré, les rafales atteignant de 25 à 50 km/h. Les rafales les plus soutenues se produiront dans le sud de la région.
Mercredi, le temps sera une nouvelle fois doux, les minimales se situant entre 3 et 5°C. Au meilleur de la journée, le mercure atteindra de 8 à 11°C. Le ciel sera également bien souvent couvert, et quelques averses pourront se produire dans l’est et le nord de la région. Dans le département des Vosges, quelques éclaircies seront possibles, notamment durant l’après-midi. Le vent de sud-ouest soufflera toujours de manière modérée, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h.
Jeudi, le temps pourrait se montrer plus humide. En effet, des averses devraient se produire sur l’ensemble de la région durant la matinée. L’après-midi, celles-ci s’espaceront et quelques éclaircies pourront faire leur apparition. Les températures seront toujours douces, le mercure affichant de 3 à 7°C en début de journée et de 8 à 11°C l’après-midi. Il est toutefois important de noter que le vent de sud-ouest se renforcera et soufflera de manière soutenue. Des rafales de l’ordre de 60-65 km/h seront dès lors possibles sur certains secteurs.
Les jours suivants, le temps devrait s’assécher et les températures continueront de grimper, notamment pour le week-end. Nous pourrions alors connaître des conditions quasi-printanières. L’association Météolor’ vous tiendra informer de l’évolution de cette tendance.
Illustration: Mabel Amber de Pixabay