Vous en entendez parfois parler notamment ce mardi 9 février 2021 avec une importante épaisseur sur le secteur de Cattenom en Moselle. Comment expliquer ce phénomène? Météo Lor’ vous propose une explication de ce phénomène parfois peu connu.
- Tout d’abord, plusieurs installations industrielles peuvent rencontrer de la neige dite industrielle sur leur site et environs. Ici, prenons le cas d’une centrale électrique. Dans notre cas exemple, cette centrale est équipée d’un système de refroidissement qui est en partie visible par de grandes tours appelées aéroréfrigérants. Ceux-ci émettent ce que l’on appelle communément de la « fumée » mais il en est rien. Il s’agit de la vapeur d’eau (invisible à l’œil nu) qui s’est condensée en entrant avec un air plus froid notamment dès sa sortie des aéroréfrigérants (panache blanc visible). C’est la première étape de la formation de neige industrielle.
- Ensuite, ce panache blanc continue de s’élever en altitude tout en restant visible dans certaines conditions météorologiques. Le phénomène de condensation continue. Ainsi, ce mardi 9 février 2021, l’atmosphère froide présente sur le site en question a permis à ce panache composé de gouttelettes d’eau de s’imposer et s’étendre autour de la centrale. Les vents étant peu présents y compris en altitude, ce nuage voit sa densité augmenter. A l’intérieur de celui-ci, il faut s’imaginer que l’ensemble des gouttelettes d’eau s’agglomèrent entre elles.
- Ce mardi, les températures étant négatives en altitude, des cristaux de glace se forment. Au bout d’un certain temps, ces cristaux de glaces sont trop lourds pour rester en suspension dans l’air. Il se met alors à neiger sur et à proximité de ces sites industriels.
- Dans le cas où la température est suffisamment froide jusqu’au sol, la neige peut alors tomber et apporter généralement quelques centimètres. Parfois, plusieurs dizaines de centimètres peuvent tomber en quelques heures comme ce fût le cas ce mardi 9 février 2021 à Cattenom.
A noter que ce phénomène peut aussi se produire sous la seule forme de pluie. Toutefois cela est nettement moins perceptible par le grand public.