Après un début de semaine qui s’annonce hivernal en Lorraine, une nette baisse des températures devrait être observée à partir de mercredi. En effet, le vent s’orientera alors au nord, et un air continental, voire polaire, envahira notre région. Cette chute des températures s’accompagnera également d’un assèchement de la masse d’air, des éclaircies devant faire leur apparition dès le milieu de journée. Les pressions atmosphériques commenceront aussi à augmenter. Ainsi, même si ces dernières seront basses et comprises entre 996 et 1000 hPa en début de journée, elles augmenteront pour atteindre de 1003 à 1007 hPa durant l’après-midi. Les jours suivants, les pressions devraient être très élevées et anticycloniques.
Ce mercredi, les températures matinales se situeront entre -2 et 1°C sur la majeure partie de la Lorraine. Toutefois, le département des Vosges sera toujours soumis à un air plus doux et océanique positionné sur le centre de la France. Le thermomètre y affichera alors de 1 à 4°C. La baisse des températures en cours de journée sera sensible, le mercure devant être compris entre -1 et -4°C en plaine vers 13h. Vers 16-17h, les gelées seront parfois fortes, les températures étant comprises entre -2 et -5°C (localement -6°C) en plaine. La nuit suivante, les fortes gelées concerneront l’ensemble de la Lorraine, les températures minimales devant atteindre de -5 à -8°C. Durant la journée de mercredi, des chutes de neige, souvent de faible intensité, devraient se produire. Celles-ci pourraient dès lors déposer une fine couche au sol. L’air étant un peu plus doux dans le département des Vosges, ces précipitations sembleraient s’y produire sous forme de pluie. Le risque de verglas est donc à surveiller. Comme cela a été précisé auparavant, le temps devrait s’assécher dans le courant de la journée, et seules quelques averses pourraient encore avoir lieu sur le massif des Vosges au cours de l’après-midi. Les rafales de secteur nord atteindront de 20 à 35 km/h et renforceront la sensation de froid.
Les jours suivants, cet air froid et continental devrait persister, et ce, au moins jusqu’au week-end. En matinée, les gelées, qui se généraliseront sur l’ensemble de la région, se montreront fortes, des valeurs de l’ordre -de 6 à -8°C devant être observées. En journée, aucun dégel ne devrait avoir lieu durant plusieurs jours. Quant aux pressions atmosphériques, elles seront élevées, voire très élevées, notre région étant sous l’influence d’un anticyclone thermique positionné en Europe de l’Est et en Scandinavie. Compte-tenu de la durée de cet épisode, nous pourrions dès lors parler de vague de froid.
L’association Météo Lor’ vous tiendra informer de l’évolution de ce phénomène dans les prochains jours.
Illustration par Myriams-Fotos de Pixabay