Ce dimanche, un net changement de masse d’air devrait avoir lieu. En effet, l’air froid, qui est actuellement positionné en Europe du Nord et centrale, s’approchera de la France, et concernera dès lors le Benelux et le nord de notre pays. La Lorraine devrait donc se situer entre deux masses d’air, le temps se montrant nettement plus doux dans le centre et le sud de la France.
Ainsi, les températures matinales seront encore douces, le mercure affichant de 5 à 9°C en fin de nuit. En journée, les températures commenceront à baisser, celles-ci étant comprises entre 2 et 6°C en plaine vers 16h. Quant aux précipitations, les pluies matinales devraient laisser la place à un régime d’averses dans le courant de la journée. Ces dernières pourraient alors se produire sous forme de neige dans le massif vosgien. En plaine, du grésil, voire de la neige roulée, fera son apparition sur certains secteurs. Le vent d’ouest se montrera, quant à lui, modéré, les rafales atteignant de 25 à 40 km/h.
Lundi, la baisse des températures se confirmera, le mercure devant être compris entre -2 à 0°C en début de matinée. L’après-midi, le mercure affichera autour de 0°C à proximité des frontières. Au sud d’une ligne Saint-Mihiel Pont-à-Mousson, les températures seront un peu plus douces, le thermomètre y affichant de 1 et 4°C. En début de matinée, des averses de neige devraient avoir lieu dans une grande partie de la région, notamment en Moselle, dans le Pays-Haut et dans le nord meusien. D’autres averses seront également observables dans le sud de la région, et les sols pourraient donc blanchir par endroits. Néanmoins, dans le courant de la journée, ces averses tourneront parfois à la pluie, en particulier dans la moitié sud de la Lorraine.
Mardi, nous devrions conserver ce temps assez froid et hivernal, les températures minimales en plaine devant se situer entre -1 et -4°C. L’après-midi, le mercure affichera de 0 à 4°C. Une fois de plus, les valeurs les plus basses seront observées dans le nord de la région, tandis que le mercure sera un peu plus élevé dans les Vosges et dans le centre de la Meurthe-et-Moselle. Les nuages se montreront parfois nombreux, même si des éclaircies pourraient faire leur apparition. Le vent s’orientera, quant à lui, à l’est et renforcera l’impression de froid. Les rafales atteindront de 20 à 35 km/h.
Dans la nuit de mardi à mercredi, un épisode neigeux pourrait avoir lieu sur une grande partie de la région, une perturbation océanique devant dès lors remonter sur la région. Au contact de l’air froid positionné sur les deux tiers nord de la Lorraine, les précipitations devraient se produire sous forme solide. Néanmoins, sur le département des Vosges, l’air pourrait se montrer plus doux. Les précipitations s’y produiront donc sous forme liquide. Toutefois à cette échéance, cet épisode reste encore incertain. L’association Météolor’ vous tiendra informer de l’évolution de ce phénomène dans les prochains jours.