Alors que le temps se montre bien souvent nuageux mais sec ce dimanche, un net changement de temps devrait s’opérer en fin de journée et en soirée. En effet, nous passerons rapidement sous l’influence d’une perturbation positionnée sur les Îles britanniques. Ainsi, les pressions seront en nette baisse, et comprises atour de 997-999 hPa durant la nuit. Au contact de l’air froid positionné sur notre région, les précipitations devraient se produire sous forme de neige.
Ce dimanche, les premières chutes de neige concerneront la Meuse entre 18 et 19h. Les précipitations seront alors généralement modérées. À 20h, les averses devraient concerner une grande partie de la région, essentiellement en Meuse, dans le centre et le nord de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que dans l’ouest de la Moselle. Une tenue au sol pourrait alors avoir lieu en campagne, les températures se situant autour de 0-1°C. Toutefois, la tenue au sol dans les milieux urbanisés sera pour l’heure incertaine. À 21h, pratiquement l’ensemble de la Lorraine sera concernée par ces précipitations et les plus fortes intensités seront alors observées dans le nord de la région. Le vent de sud-ouest se renforcera également, les rafales atteignant de 30 à 50 km/h. Néanmoins, dès 23h-minuit, ce premier front neigeux s’évacuera par l’est. Les températures se situeront toujours autour de 0-1°C et la couche au sol pourrait dès lors atteindre de quelques traces à près de 2-3 cm (localement 3-4 cm en Meuse). Malgré cette accalmie, de nouvelles averses devraient se produire les heures suivantes, et ce, dans une ambiance un peu plus froide, le mercure affichant alors de 0 à -1°C en plaine. La tenue au sol pourrait donc se généraliser. Lundi, quelques averses seront encore possibles, notamment durant la matinée. Toutefois, celles-ci seront généralement faibles et les températures repartiront à la hausse, le mercure affichant de 0 à 3°C en plaine durant l’après-midi.
Selon les estimations les plus plausibles, la couche de neige devrait atteindre de 1 à 4 cm en plaine d’ici lundi matin. Sur les côtes de Moselle et en Meuse, cette couche pourrait atteindre jusqu’à 5-6 cm localement.