Pour ce samedi, les conditions météo se montrent perturbées. En effet les précipitations sont régulières sous un vent modéré. L’atmosphère étant trop douce, de la neige seule ne sera pas possible dans un premier temps. On parlera alors de neige « fondue » ou bien de pluie et neige mêlées. D’ici le courant de soirée et surtout dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons avoir un basculement des vents qui nous véhiculent alors un air beaucoup plus froid. Les précipitations tournent alors en neige seule jusqu’en plaine. Ainsi, d’ici dimanche matin des cumuls de 1 à 2cm sont attendus dès 250-350m. Aux environs des 400m, les 2 à 4cm sont jouables. Pour la vallée de la Moselle, et toutes les altitudes inférieures à 250m, un saupoudrage est attendu dans le meilleur des cas.
Soyez vigilants si vous devez circuler en raison de températures faiblement négatives dès la nuit de samedi à dimanche et en matinée de dimanche.
Nouvelle dégradation dimanche soir
Alors que l’on retrouve une météo plus calme mais froide pour la journée de dimanche (prudence si vous devez circuler), une nouvelle perturbation nous concerne dès la soirée de dimanche et nuit de dimanche à lundi. Cette dégradation se poursuit jusqu’en matinée de lundi. L’air et les sols étant suffisamment froids, une tenue est possible jusqu’en plaine. Une couche au sol de 1 à 2cm semble alors possible pour les plaines, jusqu’à 5cm sur les premières hauteurs.
En journée de lundi, les intempéries se calment elles températures redeviennent faiblement positives. Toutefois, on se montre toujours prudents puisque de nouvelles gelées ainsi que des chutes de neige sont à prévoir dès la soirée de lundi et jusqu’à mardi.
Ce risque neigeux sera affiné tout au long de ce week-end.