Alors que Météo France vient de placer l’ensemble de nos départements en alerte orange pour la neige, vous devez sans doute vous demander quels sont les cumuls à attendre sur votre secteur. L’association Météo Lor’ vous propose donc un suivi par départements des cumuls qui sont envisagés au cours de cet épisode.
Tout d’abord, tout porte à croire que la pluie devrait tourner à la neige en toute fin de nuit et aux premières heures du jour ce jeudi matin. Ainsi, l’air froid qui est actuellement positionné en Allemagne, devrait envahir le nord de la région à partir de 5-6h du matin. À cette heure, les précipitations se produiront essentiellement sous forme de neige roulée ou de neige mouillée en Moselle, dans le nord et l’est de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que dans l’extrême nord de la Meuse. Ailleurs, notamment dans le sud et l’ouest de la région, ces précipitations se produiront encore sous forme de pluie. Dès 8h, la neige fera son apparition sur quasiment l’ensemble de la Lorraine. Les températures se situant généralement autour de 0°C, des phénomènes glissants et verglaçants se produiront, notamment sur les deux tiers nord. Les précipitations seront, quant à elles, modérées à soutenues. La tenue au sol semble donc envisageable à partir du début de matinée. Vers 9h, les sols seront généralement saupoudrés en plaine, même si la couche pourrait déjà atteindre plusieurs centimètres sur le plateau lorrain et les côtes de Moselle.
Les heures suivantes, ces précipitations neigeuses continueront de se produire, et ce, tout au long de la matinée. Les intensités seront alors modérées voire assez soutenues. Vers midi, la tenue semble possible sur un plus grand nombre de secteur, l’air froid devant alors concerner pratiquement l’ensemble de notre région. Ainsi, on attend généralement de -1 à 1°C en plaine. Les cumuls commenceront alors à être conséquents, ceux-ci atteignant généralement de 4 à 8 centimètres en plaine (possiblement de 9 à 12 centimètres sur le plateau lorrain et les côtes de Moselle). Dans les Vosges, notamment sur les crêtes, les cumuls atteindront alors jusqu’à 20-25 centimètres. Le vent d’est à nord-est étant modéré, les rafales n’excédant pas 30 km/h, le risque de formation de congères semble pour l’heure limité.
Dans le courant de l’après-midi, la perturbation se décalera vers le sud-ouest. Ainsi, dès 14-15h, les chutes de neige commenceront à s’espacer en Moselle. Toutefois, celles-ci perdureront sur le reste de la région, notamment dans les Vosges et en Meuse, et, dans une moindre mesure, en Meurthe-et-Moselle. Vers 15h, la couche au sol devrait atteindre de 7 à 10 centimètres en plaine (possiblement jusqu’à 15-18 centimètres sur les côtes). Toutefois, cela dépendra de certains facteurs tels que l’intensité des précipitations ainsi que la température de l’air. Néanmoins, tout porte à croire que les températures pourraient être légèrement négatives et comprises autour de 0 ou -1°C sur une grande partie de la région, soit des valeurs favorables à la tenue. Les modèles les plus «pessimistes» concernant la tenue, envisagent une couche comprise entre 3 et 8 centimètres en plaine et autour de 15 centimètres sur les crêtes vosgiennes.
En fin d’après-midi et en soirée, de nouvelles chutes de neige devraient se produire. Quoique un peu moins fortes que durant le reste de la journée, celles-ci pourraient rajouter une couche supplémentaire sur l’ensemble de la région. Dès le milieu de la nuit, ces précipitations cesseront dans la moitié nord de la Lorraine, mais pourraient se poursuivre dans le sud.
Selon le scénario moyen, la couche de neige atteindra de 6 à 9 centimètres en Meuse d’ici vendredi matin. Les plus importantes quantités seront alors observables dans le sud du département. D’autres scénarios vont pour 8 à 15 centimètres sur l’ensemble du département. Toutefois, comme nous l’avons spécifié ci-avant, le risque de formation de congères semble assez limité.
Dans les Vosges, les cumuls seront généralement moins importants que dans le reste de la région. Ainsi, les modèles les plus «modérés» envisagent une couche comprise entre 3 et 5 centimètres en plaine. Sur les sommets vosgiens, ces cumuls atteindront alors de 10 à 25 centimètres et dépendront donc de l’altitude à laquelle on se situe. D’autres modèles estiment quant à eux qu’une couche de 5 à 9 centimètres d’épaisseur pourrait recouvrir la plaine. Sur le crêtes vosgiennes, ces cumuls pourraient atteindre jusqu’à 40 centimètres.
En Meurthe-et-Moselle, les cumuls seront vraisemblablement plus importants que dans les deux départements que nous venons de citer ci-avant. Ainsi, les estimations les plus «basses» tableraient sur une épaisseur comprise entre 6 et 9 centimètres en plaine et jusqu’à 12-15 centimètres sur les côtes de Moselle et le plateau lorrain. Selon d’autres modèles, les cumuls seront généralement compris entre 9 et 15 centimètres en plaine et jusqu’à 20-25 centimètres sur les côtes et le plateau.
En Moselle, selon les estimations les plus basses, la couche de neige devrait atteindre de 5 à 7 centimètres en plaine et jusqu’à 10-12 centimètres sur les côtes de Moselle. Les modèles les plus «optimistes» tablent quant à eux sur une couche de 9 à 15 centimètres en plaine et jusqu’à 25 centimètres sur les côtes.