Même si cela reste encore à confirmer, d’importantes chutes de neige pourraient se produire entre jeudi en vendredi sur la Lorraine. En effet, une perturbation pluvieuse devrait dans un premier temps aborder notre région dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi. Des pluies modérées à soutenues seront alors possibles. Néanmoins, la Lorraine se situera alors entre deux masses d’air. Un air doux se positionnera donc sur le nord et le centre de la France, tandis qu’un air froid et plus sec d’origine polaire se situera en Allemagne et en Europe centrale. Sous l’influence de ce dernier, les températures commenceront à baisser dans la seconde moitié de nuit, des valeurs inférieures à 0°C étant alors observables à partir de 3-4h du matin sur une grande moitié nord de la région. De ce fait, la pluie tournera alors à la neige et des phénomènes glissants ou verglaçants seront alors observables. Pendant ce temps, le sud de la Meuse et l’ensemble du département des Vosges seront toujours sous l’influence du courant assez doux et océanique positionné sur le centre de la France. Les précipitations s’y produiront donc sous forme de pluie. Sur le nord de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et dans l’ouest de la Moselle, les cumuls de neige pourraient alors atteindre de 1 à 3 centimètres alors que le sol serait seulement saupoudré dans la vallée de la Moselle. Dans l’est de la région, les cumuls se montreront alors plus conséquents, ceux-ci pouvant atteindre jusqu’à 5-7 centimètres en plaine. Sur les crêtes vosgiennes, plus de 20-25 centimètres supplémentaires pourraient alors être observables.
Dans le courant de la journée, les précipitations continueront de se produire. Celles-ci auront toujours lieu sous forme de neige, même si des pluies seront toujours possibles dans le sud et le sud-ouest de la Lorraine. En plaine, les températures se situeront autour de 0 ou -1°C en plaine tout au long de la journée sur une grande partie nord de la Lorraine, alors que le mercure atteindra 2-3°C dans le département des Vosges. D’ici la fin de l’après-midi, les cumuls pourraient atteindre de 8 à 15 centimètres en plaine sur une grande partie de la région (potentiellement plus mais cela demande confirmation ces prochaines heures).
Ces précipitations neigeuses pourraient se poursuivre durant la nuit de jeudi à vendredi. Celles-ci concerneront alors l’ensemble de la région et la tenue sera observable sur l’ensemble de nos départements. Les cumuls pourraient alors être particulièrement élevés, certains modèles voyant en cumulé plus de 20cm au sol (centimètres en sortie brute sans analyse) très localement dans le nord de la région et jusqu’à 30-40 centimètres sur les crêtes vosgiennes ! Toutefois, cela reste encore à confirmer, les cumuls pouvant être beaucoup plus faibles que ce qui semble se profiler pour l’instant. L’association Météo Lor’ suivra de près l’évolution de cet épisode et vous tiendra informer de cette tendance dans les prochaines heures, confirmant ou non ce risque de fortes neiges.
Illustration: Ioannis Ioannidis de Pixabay