Après une journée de lundi plutôt bien ensoleillée, une dégradation nous arrive par l’Ouest. A l’avant de celle-ci, quelques bruines verglaçantes sont attendues dès ce soir sur l’Ouest de la région. Progressivement en cours de nuit, la perturbation arrive et occasionne des précipitations d’intensité modérée. La limite pluie-neige se situe aux environs des 300-400m.
D’ici la fin de nuit prochaine, cette perturbation arrive sur l’Est lorrain et occasionne des chutes de neige modérées. Une tenue au sol est envisageable avec un risque de chaussées glissantes. Bien que les températures mesurées sous abris seront faiblement positives pour l’Ouest de la région, les sols sont encore froids voire tout simplement gelés. Attention donc au risque de verglas. Dans le courant de votre après-midi, la pluie prend largement l’avantage sur la région même si en direction du relief des Vosges et de l’Est mosellan, des précipitations neigeuses sont encore possibles.
A noter: sous les plus fortes précipitations, des chutes de neige sont à prévoir en direction du pays-haut (essentiellement au niveau des plateaux; en vallées le risque de neige est plus limité), d’Épinal ainsi que sur le secteur de Lunéville. Les côtes de Meuse/Moselle peuvent elles aussi être concernée par des chutes de neige alors que les villes voisines ont plutôt un risque de verglas.
Méfiance aussi lors d’un risque de regel dans la nuit de mardi à mercredi.
A titre indicatif, nous vous proposons un tableau horaire pour quelques villes de la région. Il permet d’avoir une idée des périodes les plus à risque concernant le risque de neige ou de verglas.