Alors que le temps se montre assez froid et hivernal depuis Noël, de fortes gelées seront possibles durant les deux nuits prochaines. Cette accentuation de ce froid en début de journée s’explique par le fait que le temps se montrera plus clair ce samedi après-midi et durant la soirée. Ce dernier s’accompagnera également d’une orientation du vent au secteur nord-est.
Ainsi, ce dimanche, les minimales seront généralement comprises entre -3 et -5°C en plaine. Sur la massi vosgien, des valeurs inférieures à -10°C seront observables. En journée, le temps restera bien froid et hivernal, les maximales en plaine se situant généralement entre -1 et 1°C en plaine. Après dissipation des brumes et des brouillards matinaux, le ciel sera bien lumineux et ensoleillé. Le vent de nord-est renforcera également la sensation de froid, les rafales atteignant généralement de 20 à 30 km/h.
Lundi sera la journée la plus froide de la semaine. En plaine, les minimales seront généralement comprises entre -3 et -6°C (localement -7 ou -8°C). L’après-midi, les températures resteront bien souvent inférieures à 0°C, notamment dans le nord de la Lorraine. On attend ainsi de -2 à 1°C au meilleur de la journée. Le temps sera bien souvent lumineux, même si un front nuageux arrivera dès le milieu de journée par le nord-ouest de la région.
Illustration: par Jordan Holiday de Pixabay