Alors que la journée de samedi a été calme, très douce et lumineuse, un net changement de temps devrait s’opérer à partir de dimanche. En effet, nous devrions passer sous l’influence d’un courant océanique de sud-ouest. Cela se manifestera alors par le passage de plusieurs perturbations actives, les pluies et le vent devant être au rendez-vous au moins jusqu’à Noël. Les cumuls de pluie pourraient donc se montrer conséquents, notamment dans l’ouest et le nord de la région.
Ce dimanche, les températures, quoique toujours douces pour la saison, seront en baisse par rapport à la veille. Ainsi, on attend de 6 à 8°C en début de journée. L’après-midi, le mercure affichera de 7 à 10°C. Le ciel se montrera couvert du matin au soir et des pluies auront lieu, notamment en matinée. En seconde partie de journée, celles-ci s’espaceront et se manifesteront donc plutôt sous la forme d’averses. Le vent sera, quant à lui, faible à modéré, les rafales se situant entre 20 et 30 km/h. D’ici la soirée, les cumuls de pluie devraient atteindre de 2 à 10 millimètres selon les secteurs. Les plus importants cumuls seront observés en Meuse, dans le Pays-Haut, dans l’ouest mosellan et aux abords du massif vosgien.
Lundi matin, le mercure se situera généralement entre 5 et 7°C en plaine. Au meilleur de la journée, le thermomètre affichera de 7 à 9°C. Toutefois, une hausse des températures pourrait s’opérer en soirée, les valeurs se situant alors entre 9 et 11°C vers 22h. Celle-ci s’expliquera par le passage d’un front chaud durant la nuit. Ce dernier s’accompagnera également d’un net renforcement du vent de sud-ouest. En journée, le temps sera déjà bien perturbé, des pluies devant concerner notre région une grande partie de la journée et les cumuls de pluies se montreront similaires à ceux de la veille. Quant au vent de sud à sud-ouest, celui-ci s’accentuera, notamment dans le sud de la région, les rafales atteignant généralement de 40 à 55 km/h durant l’après-midi. Dans les Vosges, ces rafales pourraient atteindre 60-65 km/h.
Mardi matin, le temps sera déjà très doux en Lorraine. On attend ainsi de 9 à 12°C en début de matinée. L’après-midi, le mercure devrait être très élevé pour la saison, les valeurs se situant entre 11 et 14°C. Le temps sera toujours très perturbé, des pluies modèrées devant se produire tout au long de la journée. Les cumuls commenceront donc à se montrer importants, ceux-ci atteignant, entre dimanche et mardi soir, de 20 à 40 millimètres (localement 50 millimètres et plus, notamment aux abords du massif des Vosges). Le vent de sud-ouest sera parfois soutenu, en particulier durant la matinée, les rafales atteignant alors autour de 50-55 km/h, voire 60-70 km/h en Meuse et sur le massif vosgien.
Mercredi, le temps se montrera toujours aussi doux et perturbé. En début de matinée, le mercure se situera généralement entre 10 et 12°C. L’après-midi, les températures évolueront très peu, les valeurs atteignant de 10 à 13°C. Les pluies seront quant à elles parfois soutenues, notamment en matinée. Le vent pourrait être fort, les rafales atteignant de 60 à 75 km/h en plaine et jusqu’à 90 km/h sur les crêtes vosgiennes. Toutefois, cela reste encore à confirmer.
Pour les jours suivants, un net rafraîchissement pourrait avoir lieu. Nous devrions alors renouer avec des valeurs conformes aux normales saisonnières. Des averses seront toujours possibles. Celles-ci se manifesteraient alors sous forme de neige en montagne voire jusqu’en plaine. L’association vous tiendra informés de cette tendance dans le courant de la semaine.