Cette semaine, le temps s’annonce froid et hivernal sur l’ensemble de la région. Les températures seront donc conformes aux normales saisonnières, voire un peu en-dessous. Le ciel sera également bien souvent couvert, et un risque de neige et de pluie sera possible pour ce lundi.
Lundi matin, les températures minimales en plaine seront comprises entre -2 et 1°C. Une perturbation devrait également aborder notre région en fin de nuit et durant la matinée. Quelques chutes de neige pourraient alors se produire dans l’est dans la région, en particulier en Moselle. Ailleurs, quelques averses de neige ou giboulées seront possibles. L’après-midi, un léger radoucissement devrait se produire. Les températures se situeront alors entre 2 et 5°C en plaine. Quelques giboulées seront encore possibles par endroits, même si des éclaircies devraient refaire leur apparition. Les rafales de sud-ouest seront faibles à modérées, et n’excéderont pas 25-30 km/h.
Mardi, le temps sera à nouveau froid et hivernal. En plaine, les minimales s’échelonneront entre -3 et -1°C. L’après-midi, le mercure atteindra de 0 à 2°C. Une inversion thermique aura alors lieu, les maximales atteignant 3-4°C sur le massif vosgien. Le temps sera également assez nuageux, même si quelques éclaircies pourraient faire leur apparition, notamment dans l’ouest et le sud de la région. Le vent continental sera faible, les rafales de secteur nord-est ne dépassant pas 20-25 km/h.
Mercredi, le temps restera froid et nuageux. Les minimales en plaine se situeront entre -2 et 0°C, tandis que les maximales atteindront de 1 à 3°C. Le vent de sud-ouest sera faible, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Les jours suivants, le temps devrait rester froid jusqu’au week-end. Ensuite, un radoucissement pourrait se produire et des perturbations océaniques pourraient circuler. Toutefois, à cette échéance, cela reste très incertain.
Image d’illustration: Alain Audet de Pixabay