L’hiver va faire une rentrée en fanfare sur le département des Vosges, qui puis est le 1er décembre, date à laquelle débute l’hiver météorologique. Et pour cause, dans une masse d’air froid, une perturbation nous arrive par le Nord/Nord-Ouest.
Des chutes de neige sont attendues jusqu’à basse altitude sur les Vosges avec des flocons dès 300m tout au long de la journée.
Jusqu’à 15cm en moyenne montagne
Sur les plus hauts sommets du massif, les quantités de neige attendues d’ici la soirée de mardi sont comprises entre 12 et 15cm (d’autres neiges sont attendues tout au long de la semaine prochaine venant gonfler ces cumuls). Une bonne couche donc bien que celle-ci ne soit pas exceptionnelle en cette saison.
Plus bas, dès 500 à 900m, les cumuls iront de 2 à 10cm ce au grès des précipitations. En-dessous de 500m, des flocons sont possibles avec localement une tenue temporaire au sol.
Cette neige pourra tenir y compris en journée notamment lors des passages neigeux les plus marqués.
Attention au regel!
Dans la soirée et nuit de mardi à mercredi, on redouble de vigilance: le regel annoncé fait craindre un risque généralisé de verglas sur les chaussées rendues humides par les intempéries qui auront eu lieu en journée de mardi.
Ailleurs sur la région, des conditions hivernales sont également attendues mais sans commune mesure avec celles que l’on pourra rencontrer sur les Vosges. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Image d’illustration: Image par Yves Bernardi de Pixabay