Pour cette fin de semaine, le temps se montre bien doux pour la saison en Lorraine. En effet, le courant océanique de sud à sud-ouest entraîne une augmentation des températures, ces dernières devenant printanières et se situant bien au-dessus des normales saisonnières.
Samedi matin, les températures en plaine s’échelonneront entre 6 et 10°C. Au meilleur de la journée, le mercure affichera de 13 à 16°C en plaine. L’anomalie des températures sera donc de l’ordre de 5 à 6°C au-dessus des normales saisonnières. Les nuages seront nombreux durant la matinée, notamment dans l’ouest et le nord de la région. Toutefois, des éclaircies pourraient rapidement faire leur apparition, en particulier dans l’est et le sud de la Lorraine. L’après-midi, ces éclaircies se feront belles sur l’ensemble de la région. Le vent de sud sera faible, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Ce dimanche, les conditions seront toujours aussi douces et printanières. Les minimales en plaine se situeront entre 8 à 12°C. L’après-midi, le mercrure restera élevé, les valeurs s’échelonnant de 14 à 17°C. Le ciel alternera entre passages nuageux et belles éclaircies. Toutefois, les nuages se feront plus nombreux dans l’ouest de la région, notamment en Meuse, tandis que le soleil sera bien présent dans la moitié est. Notre région se situant en marge d’un coup de vent circulant sur l’Atlantique et la Manche, un renforcement du vent de sud à sud-ouest aura lieu. Ainsi, des rafales de l’ordre de 50 km/h seront possibles en plaine.
Les jours suivants, une baisse des températures devrait se produire. En effet, le vent s’orientera à l’ouest, et le courant océanique redeviendra plus perturbé. Cela se traduira par le passage de plusieurs perturbations dans une ambiance fraîche et automnale. Nous vous tiendrons informer de l’évolution de cette tendance dans les prochains jours.