Après un week-end particulièrement doux pour la saison, un important pic de douceur a eu lieu ce lundi. Les températures se sont alors envolées pour atteindre jusqu’à 22-23°C en plaine, soit des valeurs maximales records pour un mois de novembre. Cette grande douceur est liée à l’orientation du vent au secteur sud-ouest, ce dernier ayant entraîné la remontée d’un air très doux, voire chaud, en provenance de Méditérannée et d’Afrique du Nord. Toutefois, dès demain, un changement de temps brutal se produira en Lorraine. En effet, nous allons repasser sous l’influence d’un courant océanique plus humide, et surtout, nettement plus frais.
Mardi matin, les minimales en plaine se situeront entre 7 et 10°C. Les maximales s’échelonneront, quant à elles, entre 9 et 13°C. La baisse des températures par rapport à la veille sera donc de l’ordre de 10°C. Les nuages seront également bien présents du matin au soir, et des averses seront possibles, notamment dans le département des Vosges, ainsi que dans l’est des départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Le vent de sud-ouest sera en nette atténuation, les rafales n’excédant plus 30-35 km/h en plaine.
Mercredi, un nouveau changement de temps aura lieu, notre région basculant sous un flux continental. Cela se traduira par un asséchement de la masse d’air, ainsi que par la mise en place d’un temps bien plus frais. En matinée, les températures seront donc assez froides, le mercure se situant généralement entre 0 et 4°C. Toutefois, des valeurs inférieures seront possibles par endroits, et des gelées blanches pourront se produire. Au meilleur de la journée, le mercure se situera entre 8 et 11°C, soit des valeurs conformes aux normales saisonnières. Le temps sera, quant à lui, plutôt lumineux, même si des bancs de brouillards se produiront durant la matinée, et qu’un voile nuageux pourrait se mettre en place durant l’après-midi. Le vent continental de nord-est renforcera l’impression de fraîcheur, les rafales se situant entre 25 et 35 km/h.
Les jours suivants, ce temps frais et automnal devrait se poursuivre. Toutefois, dès le week-end prochain, nous pourrions à nouveau basculer sous l’influence d’un courant océanique. Cela se traduirait alors par la mise en place d’un temps plus doux et humide.