Après une séquence bien fraîche et très automnale, que nous connaissons depuis une dizaine de jours, un net radoucissement devrait se mettre en place en Lorraine, et ce, dès lundi. En effet, nous devrions basculer sous un flux de sud. Ce dernier s’accompagnera d’une importante hausse des températures, notamment entre mardi et jeudi. Le temps sera également plus perturbé, le vent se montrant soutenu, en particulier pour la journée de mercredi. Quelques averses pourront aussi refaire leur apparition.
Ce lundi, la matinée sera encore bien fraîche. À l’aube, le mercure sera généralement compris entre 0 et 4°C. De nouvelles gelées blanches seront alors possibles, notamment dans le sud et l’est de la Lorraine. L’après-midi, le mercure repartira à la hausse, les maximales se situant entre 11 et 14°C en plaine. Après dissipation des brouillards et des nuages bas, des éclaircies pourraient faire leur apparition entre le milieu de matinée et la fin d’après-midi. Néanmoins, un nouveau front nuageux devrait aborder notre région par l’ouest, et ce, dès 15-16h. Le vent, soufflant de manière faible à modérée, s’orientera au sud-est, et les rafales n’excéderont pas 20-25 km/h en plaine.
Mardi, les températures minimales seront en nette hausse, notamment dans la moitié sud de la Lorraine. Ainsi, il fera généralement de 8 à 10°C au réveil au sud de Pont-à-Mousson. Au nord, la fraîcheur sera encore bien présente, le mercure se situant alors entre 4 et 7°C. L’après-midi, les températures seront en nette hausse, le mercure atteignant de 15 à 19°C en plaine, soit des valeurs bien supérieures aux normales saisonnières. Le temps sera également bien souvent couvert, même si le risque de pluie semble très limité. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera, les rafales atteignant de 30 à 55 km/h.
Mercredi sera la journée la plus douce de la semaine. En effet, les températures minimales seront déjà élevées, et bien supérieures aux normales saisonnières, celles-ci s’échelonnant entre 10 et 15°C en plaine. Au meilleur de la journée, on attend de 16 à 21°C. Une nouvelle fois, le ciel sera bien souvent couvert. Néanmoins, le risque de pluie semble encore limité, même si quelques averses seront possibles par endroits. Le vent de sud-ouest se renforcera également, notamment dans le sud de la région. Les rafales atteindront généralement de 45 à 60 km/h. Toutefois, dans le département des Vosges, celles-ci pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h.
Pour la journée de jeudi, nous devrions conserver des conditions très douces. En effet, les minimales se situeront entre 12 et 16°C en plaine. L’après-midi, les valeurs seront une nouvelle fois remarquables, le mercure atteignant alors de 17 à 22°C. Les nuages seront également bien nombreux tout au long de la journée, même si le risque de pluie semble très limité. Les éclaircies pourraient toutefois se montrer plus nombreuses que la veille. Le vent de sud-ouest sera toujours bien présent, même si les rafales seront moins soutenues que durant la journée de mercredi, celles-ci atteignant généralement de 30 à 55 km/h en plaine.
Pour les jours suivants, nous pourrions conserver des conditions bien douces pour la saison. Toutefois, le risque de pluie pourrait être nettement plus important que les jours précédents. Néanmoins, à cette échéance, cette tendance reste encore incertaine.