Après une première semaine d’octobre assez douce mais bien perturbée, c’est un temps plus sec mais nettement plus frais qui s’est mis en place à partir de samedi. En effet, une baisse sensible des températures a eu lieu, les maximales en plaine ne dépassant plus 12-13°C. Pour les prochains jours, nous devrions conserver des conditions similaires, voire plus fraîches, notamment entre mardi et jeudi. Cette période fraîche et automnale s’accompagnera également de l’arrivée des premières gelées d’automne.
Ce lundi, les températures minimales en plaine seront froides, le mercure se situant généralement entre 2 et 4°C. Les premières gelées blanches de l’année seront alors possibles par endroits. Au meilleur de la journées, les températures se situeront entre 9 et 12°C en plaine. Les nuages, ou les brouillards, seront également nombreux en matinée. Toutefois, de belles éclaircies pourraient se produire l’après-midi, même si des passages nuageux seront toujours possibles. Le vent de nord-ouest sera faible, les rafales n’excédant pas 20 km/h.
Mardi matin, les températures seront une nouvelle fois froides, et de nouvelles gelées seront possibles. Le mercure sera généralement compris entre 1 et 4°C en plaine. L’après-midi, les conditions resteront bien fraîches, les températures se situant entre 7 et 11°C en plaine. Le ciel sera également couvert, même si le risque de pluie semble très limité. Les rafales de secteur est atteindront généralement 25-30 km/h.
Mercredi, les températures seront une nouvelle fois très fraîches. Toutefois, le risque de gelées semble plus limité que les jours précédents, le mercure se situant généralement entre 3 et 5°C. L’après-midi, les conditions seront toujours aussi automnales, les températures atteignant de 7 à 10°C. Le temps sera également humide, une perturbation abordant une grande moitié nord de la région dans le courant de l’après-midi. Ailleurs, le temps devrait rester sec même si le ciel restera bien nuageux. Les rafales du vent de nord-est atteindront de 30 à 40 km/h, ce qui renforcera l’impression de fraîcheur.
Les jours suivants, le temps devrait rester très frais au moins jusqu’au week-end. Ensuite, les températures pourraient se radoucir et nous pourrions renouer avec les averses. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore à confirmer.