Un coup de vent se confirme pour votre week-end. Il concerne la région entre samedi soir et dimanche matin. C’est la dépression Alex qui est responsable de ce coup de vent, fort heureusement bien moins intense que la tempête ayant concerné la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi.
Jusqu’à 100km/h sur les crêtes vosgiennes
Ce temps très agité et venteux va notamment se caractériser par des rafales de vent entre 90 et 95km/h sur les sommets vosgiens. Quelques pointes jusqu’à 100km/h sont tout à fait envisageables en montagne, du côté des crêtes.
En plaine, les rafales s’annoncent bien moins virulentes puisqu’elles se situeront entre 65 et 75km/h de secteur Sud-Ouest. Ponctuellement les 80km/h sont probables (par exemple au niveau des côtes et plateaux).
Bien que des rafales de vent sont attendues en Lorraine dès samedi en milieu et fin d’après-midi (50-65km/h), le pic d’intensité est annoncé pour la nuit de samedi à dimanche (entre 23h et 7h). S’en suivra une journée de dimanche automnale sous un vent modéré mais moins fort que la nuit passée.
Nouvelles pluies
En plus du vent, mère nature nous apportera de nouvelles précipitations pluvieuses sur l’ensemble de la région: les cumuls attendus sont compris entre 10 et 20mm entre samedi et dimanche. En direction de l’Ouest Vosgien et du Sud meusien, les 30 à 45mm sont envisageables selon la fréquence des précipitations.