Refroidissement en altitude
Vous l’aurez remarqué, l’air est bien plus frais depuis peu. Cette fraîcheur va encore s’accentuer avec l’arrivée d’une masse d’air bien plus fraîche sur la région. En altitude, le mercure va osciller entre -1°C et 0°C vers 1500m.
Premiers flocons attendus sur le massif
Dans un flux de Nord à Nord-Ouest, des perturbations circulent sur la Grand-Est. Celles-ci apportent des pluies plutôt fréquentes et d’intensité parfois modérées. En direction du massif vosgien, ces intempéries tournent à la neige sur les plus hauts sommets dans le courant de nuit de vendredi à samedi. Par effet d’isothermie les flocons pourront alors être constatés dès 1200m environ. Sous les plus intenses précipitations, il sera possible d’observer des flocons jusqu’à 1000m d’altitude. Un petit saupoudrage est possible au-delà des 1300m d’ici la matinée de samedi.
Il s’agira alors de la première neige sur les Vosges. Ce bref épisode de temps quasi hivernal sur les hauteurs sera rapidement oublié puisqu’un air beaucoup plus doux s’invite pour le début de semaine prochaine. Toutefois, on surveillera le risque d’importants cumuls de pluie.