Après un week-end particulièrement chaud pour la saison, nous devrions conserver des conditions assez estivales jusqu’à mardi. En effet, nous allons rester sous l’influence d’un courant continental, chaud et sec. Toutefois, à partir de mercredi, et surtout de jeudi, nous allons passer sous l’influence d’un courant océanique, nettement plus frais, perturbé et automnal.
Ce lundi, les températures minimales en plaine seront encore assez douces. On attend ainsi de 11 à 15°C en fin de nuit. En fin d’après-midi, le mercure atteindra de 25 à 27°C, soit des valeurs estivales et très nettement au-dessus des normales saisonnières. Le soleil sera également au rendez-vous du matin au soir. Quant au vent continental, ce dernier sera faible, les rafales de nord-est n’excédant pas 20-25 km/h.
Mardi, les conditions seront similaires à celles de la veille. Les minimales resteront assez douces, le mercure affichant de 13 à 15°C à l’aube. L’après-midi, nous devrions conserver des conditions estivales, les températures se situant entre 25 et 28°C. Le ciel devrait être ensoleillé une grande partie de la journée. Toutefois, des nuages pourraient aborder le sud de notre région dans le courant de l’après-midi. En fin de journée, ces derniers concerneront l’ensemble de la Lorraine. Un risque d’orages fera également son apparition sur le massif vosgien durant la soirée. Quant au vent, ce dernier s’orientera alors au sud-ouest, d’où la mise en place d’un temps plus perturbé.
Mercredi, un net changement de temps devrait se mettre en place. En effet, le courant océanique s’imposera alors, et nous devrions connaître un régime d’averses orageuse, notamment durant l’après-midi. Sous celles-ci, des pluies modérées à fortes sont envisagées. Ces dernières seront donc bénéfiques pour les sols, après plusieurs mois de sécheresse. Sous les averses, les températures commenceront à baisser, les maximales se situant alors entre 18 et 24°C.
Les jours suivants, la baisse des températures devrait se poursuivre. À partir de jeudi, nous pourrions même repasser sous les normales saisonnières. Le temps perturbé devrait également se poursuivre, et ce, au moins jusqu’au week-end prochain.