Après une fin de semaine particulièrement chaude (le mercure ayant atteint jusqu’à 35,4°C à Metz et 35,2°C à Nancy ce jeudi), une baisse des températures devrait s’opérer ce week-end sous le vent océanique. Le mercure retrouvera alors des valeurs proches des normales saisonnières.
Ce samedi, les minimales en plaine seront encore bien douces, le mercure affichant généralement de 18 à 20°C en fin de nuit. Un risque d’averses sera alors possible, notamment sur la moitié est de la région, et en particulier aux abords du massif vosgien. Vers 10h, ces pluies, généralement faibles à modérées, se seront évacuées, et de belles éclaircies referont déjà leur apparition sur une bonne moitié ouest de la Lorraine. À la mi-journée, le mercure affichera de 22 à 24°C en plaine. Dans le courant de l’après-midi, des éclaircies auront toujours lieu, même si des passages nuageux seront possibles. La chaleur sera tempérée, le mercure se situant entre 24 et 27°C en fin d’après-midi. Le vent d’ouest à sud-ouest soufflera, quant à lui, jusqu’à 40-45 km/h en rafales.
Dimanche, les températures fléchiront quelques peu par rapport à la veille. En plaine, les minimales seront généralement comprises entre 16 et 18°C, et les maximales entre 23 et 26°C. Le ciel sera bien souvent lumineux, même si quelques passages nuageux seront possibles. Le vent d’ouest soufflera en rafales de 35 à 45 km/h.