Après un début de semaine plus «frais» et perturbé, nous devrions renouer avec de fortes, voire très fortes, chaleurs, entre jeudi et vendredi. Cette ascension thermique sera liée à la remontée d’une masse d’air anticyclonique en provenance de Méditérannée et d’Afrique du Nord. Le vent s’orientera alors au sud et les températures grimperont pour atteindre des valeurs remarquablement élevées.
Jeudi matin, les températures minimales repartiront à la hausse par rapport aux jours précédents. En effet, le mercure sera généralement compris entre 16 et 19°C à l’aube. Dans le courant de la matinée, la masse d’air se réchauffera rapidement, les températures se situant alors entre 26 et 29°C. En fin d’après-midi, la chaleur deviendra forte, voire très forte, le mercure atteignant alors de 33 à 36°C. Le ciel sera bien souvent lumineux, même si quelques passages nuageux seront possibles. Le vent de sud à sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 40 km/h.
La nuit de jeudi à vendredi pourrait être tropicale, les minimales se situant alors au-dessus des 20°C. À la mi-journée, la chaleur se montrera forte, notamment sur l’est de la Lorraine. Il pourrait faire de 30 à 33°C sur les secteurs à l’est de Metz et Nancy. Sur l’ouest, notamment en Meuse, le mercure commencera alors à baisser, les températures se situant entre 26 et 29°C. L’après-midi, le mercure grimpera pour atteindre de 34 à 36°C sur une grande moitié est de la région. À l’ouest d’une ligne Metz-Nancy, les maximales seront plutôt comprises entre 30 et 33°C. Le temps sera bien souvent lumineux, en particulier sur l’est de la Lorraine, tandis que les nuages feront rapidement leur apparition en Meuse et dans le Pays-Haut. En soirée, et durant la nuit suivante, un risque d’averses fera son apparition. Ces pluies pourraient alors marquer la fin de cet épisode de fortes chaleurs.