Menu Fermer

Fin de l’épisode caniculaire ce jeudi avec l’apparition d’un nouveau risque orageux

Jeudi

Ce jeudi, le temps est une nouvelle fois très chaud et lourd en Lorraine. Toutefois, un nouveau risque orageux devrait faire son apparition durant l’après-midi et en soirée. La nuit suivante, ainsi que durant la journée de vendredi, nous devrions conserver des conditions perturbées, avec la mise en place d’un régime d’averses orageuses. Ce dernier marquera donc la fin de l’épisode caniculaire qui nous concerne depuis vendredi dernier.

Ce jeudi, la chaleur sera une nouvelle fois forte et lourde en Lorraine. En effet, le mercure devrait atteindre de 30 à 33°C en plaine durant l’après-midi. Quant au ciel, ce dernier sera bien souvent couvert, et quelques orages pourraient éclater localement à partir de 15h. Ce risque devrait persister jusqu’en début de soirée. Vers le milieu de la nuit, une nouvelle perturbation pluvio-orageuse devrait aborder notre région par le sud-ouest. Des pluies modérées seront alors possibles dans le sud de la Meuse et l’ouest des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. Les heures suivantes, ces précipitations pourraient concerner l’ensemble de notre région. Elles seront alors persistantes aux abords du massif vosgien.

Vendredi

Animation des précipitations attendues vendredi.

Vendredi matin, des pluies devraient encore se produire. Celles-ci seront plus nombreuses vers l’est de la région. Les heures suivantes, un nouveau régime d’averses orageuses devrait se mettre en place sur l’ensemble de la Lorraine. Sous ces averses, des intensités modérées à fortes seront possibles. D’ici vendredi soir, les cumuls atteindront de 5 à 20 millimètres dans une grande moitié sud de la Meuse, l’extrême ouest du département des Vosges, le pays des Trois Frontières et la région messine, ainsi que dans les pays de Sarrebourg et de Bitche. Dans le massif vosgien, des cumuls de l’ordre de 10 à 20 millimètres (localement plus sur les crêtes) seront possibles. Ailleurs, les cumuls seront assez faibles, et loin d’être suffisants pour faire face à la sécheresse que nous connaissons actuellement, ces derniers se situant entre 2 et 10 millimètres. En ce qui concerne les températures, ce régime perturbé fera nettement baisser le mercure, celui-ci ne devant pas excéder 25-26°C en plaine au meilleur de la journée de vendredi.

error: Ce contenu est protégé.