Après un début de semaine assez frais et parfois assez automnal, notamment lundi, le soleil et la chaleur vont à nouveau s’inviter dans notre région à partir de mercredi. En effet, nous repasserons alors sous l’influence d’un anticyclone, et les pressions seront nettement plus élevées que les jours précédents, celles-ci étant alors comprises autour de 1015-1020 hPa. Mercredi, cela se traduira par la mise en place d’un temps bien ensoleillé, chaud et estival, les maximales se situant entre 26 et 29°C en plaine. Les minimales devraient encore être un peu fraîches et comprises entre 10 et 13°C. Quant au vent, ce dernier s’orientera à l’est et au sud-est. Les rafales seront alors modérées, et n’excéderont pas 25-30 km/h.
Jeudi, le temps sera une nouvelle fois bien ensoleillé et la chaleur commencera à s’accentuer. Les minimales nocturnes devraient être comprises entre 15 et 18°C en plaine. En milieu de journée, le mercure affichera de 25 à 27°C. L’après-midi, nous devrions à nouveau atteindre le seuil de la forte chaleur, les maximales se situant entre 30-33°C en plaine.
Vendredi, la chaleur sera nettement plus forte et deviendra caniculaire. Les minimales nocturnes devraient alors être comprises entre 17 et 20°C. En milieu de journée, le mercure se situera entre 29 et 31°C tandis que les maximales atteindront de 34 à 36°C, en fin d’après-midi. Le soleil brillera également sans partage du matin au soir.
Les jours suivants, nous devrions conserver de fortes à très fortes chaleurs. Les minimales nocturnes seront également très douces et presque chaudes sur certains secteurs. Compte-tenu du fait que ce temps devrait perdurer au moins 3 jours et 3 nuits consécutives, nous allons alors probablement parler d’un épisode caniculaire.
A noter qu’une dégradation pluvio-orageuse pourrait s’inviter d’ici le milieu de semaine prochaine faisant baisser les températures. Cela demande encore confirmation au cours de ces prochains jours.