En cette dernière semaine de juillet, le temps se montre pleinement estival et chaud. Ce lundi, un pic de fortes chaleurs devrait même être observé sur notre région. En effet, le vent s’orientera au sud-ouest, et une forte hausse des températures interviendra. Ainsi, au meilleur de la journée, le mercure sera compris entre 30 et 33°C en plaine. Le ciel sera également lumineux, même si des nuages élevés pourront se former. Le vent de sud-ouest se renforcera, notamment l’après-midi, les rafales pouvant alors atteindre de 40 à 45 km/h en plaine.
Après ce bref pic de fortes chaleurs, une baisse des températures s’observera, même si nous garderons des conditions pleinement estivales. Le vent tournera alors à l’ouest, et nous basculerons sous un flux plus humide et océanique. Le ciel sera souvent couvert, notamment en Meuse et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, avec tout au plus quelques averses en début de matinée en Meuse et dans le Pays-Haut. Ailleurs, les éclaircies seront plus franches, notamment l’après-midi. Les températures seront chaudes, le mercure devant être compris entre 26°C et 28°C en Meuse et dans le nord de la région, et 28°C et 30°C dans les Vosges et le sud de la Meurthe-et-Moselle. Le vent d’ouest sera bien présent, les rafales atteignant 40-45 km/h durant l’après-midi.
Mercredi, les conditions seront assez estivales et agréables. En effet, le ciel sera bien ensoleillé et la chaleur très modéré par le vent de nord-ouest. Les minimales seront ainsi comprises entre 14 et 17°C tandis que les maximales s’échelonneront entre 25 et 27°C. Le vent sera alors orienté au nord-ouest et soufflera de manière modérée. Les rafales atteindront alors de 30 à 35 km/h.
Jeudi, la chaleur commencera à se renforcer, les 30°C pouvant être atteints sur plusieurs secteurs au meilleur de la journée, en particulier dans le sud de la région. Toutefois, les nuages pourraient encore être nombreux sur une grande moitié nord de la Lorraine, même si la masse d’air commencera à s’assécher, le vent s’orientant alors au nord-est.
Les jours suivants, un nouveau pic de fortes chaleurs devrait être observé. En effet, l’anticyclone pourrait permettre une remontée d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord et de Méditerranée. Dans les régions du sud et du centre de la France, le mercure pourrait alors grimper jusqu’à 40°C. En Lorraine, des pointes à 34-35°C seront possibles d’ici samedi. Nous vous tiendrons informer de l’évolution de cette tendance dans le courant de la semaine.