Après un début de semaine vraiment frais pour la saison, une hausse des températures devrait s’opérer mercredi. Ainsi, jusqu’au week-end prochain, les températures devraient être conformes aux valeurs saisonnières, et seront donc bien souvent agréables. Toutefois, le temps sera encore perturbé, notamment jeudi et vendredi, le flux océanique devant alors nous amener des perturbations et des averses, notamment dans le nord et l’ouest de la Lorraine.
Mercredi, les températures minimales seront plus douces que celles de la veille, le mercure devant être compris entre 13 et 15°C en plaine. L’après-midi sera, quant à lui, estival et assez chaud. Les maximales s’échelonneront alors entre 23 et 26°C en plaine. Le temps ne sera toutefois pas au beau fixe, les nuages pouvant se montrer nombreux, notamment au niveau des frontières, et ce, en marge d’une perturbation circulant sur le Benelux. Les éclaircies seront plus nombreuses et belles en allant vers le sud, notamment dans le département des Vosges. Le vent d’ouest soufflera en rafales de 25 à 40 km/h.
Jeudi, les minimales en plaine seront très douces. On attend ainsi de 17 à 19°C en début de matinée. L’après-midi, les températures seront agréables et comprises entre 23 et 25°C. Toutefois, en marge d’une perturbation circulant au niveau du Benelux, des valeurs inférieures pourraient être observées aux niveaux des frontières belges et luxembourgeoises. Le temps sera bien souvent nuageux, et des averses déborderont sur le nord et le centre de la Lorraine. Ces précipitations éclateront surtout en deuxième moitié d’après-midi, notamment à partir de 15 heures. Le vent d’ouest à sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 40 km/h.
Vendredi, de nouvelles pluies se manifestent sur la Lorraine avec un caractère plus marqué en direction du relief vosgien. Celles-ci pourraient potentiellement prendre un aspect orageux. En ce qui concerne les températures, elles seraient estivales, notamment sur la moitié sud de la Lorraine. Les minimales en plaine seront comprises entre 16 et 18°C. L’après-midi, le mercure atteindra de 22 à 25°C sur une grande partie de la Meuse, le nord de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest de la Moselle. Ailleurs, le mercure sera plus élevé, les valeurs atteignant alors de 24 à 27°C (localement 28°C dans les Vosges).
Cette différence de températures entre le nord et le sud de nôtre région sera lié au fait que la masse d’air présente dans le centre et le sud de la France sera très chaude et sèche, alors qu’elle sera bien plus fraîche et humide aux abords de la Manche et au Benelux. Le vent d’ouest sera soutenu, les rafales devant alors atteindre de 40 à 50 km/h.