Ce samedi, les nuages s’invitent par l’Ouest et demain dimanche quelques gouttes sont possibles notamment en fin de journée et nuit de dimanche à lundi. Pourquoi ce temps plutôt gris nous concerne alors que le retour de l’anticyclone est annoncé?
Pour comprendre, prenons un peu de hauteur.
En regardant le positionnement des centres d’actions (anticyclone/dépression), nous constatons que le fameux anticyclone des Açores reste… aux Açores avec une extension sur la moitié Sud de la France. Plus au Nord, en direction des pays scandinaves, une dépression circule ce qui engendre un temps bien plus perturbé sur le Nord de l’Europe.
De notre côté en Lorraine, nous nous situons à la limite entre la zone anticyclonique et dépressionnaire. De fait, les perturbations liées à la dépression ont tendance à vouloir s’infiltrer sur la région. Le champ de pression étant quelque peu anticyclonique, les fronts nous arrivent de façon atténuée: nombreux nuages et quelques pluies éparses de possibles.
Si on prend encore un peu plus d’altitude, observons le Jet Stream vers 7000m. On constate nettement que de courant d’altitude est plutôt musclé du Nord-Atlantique jusqu’en Estonie.
Cette « limite » caractérise la zone où les conditions météo sont les plus agitées. C’est là où les masses d’air s’opposent et provoquent parfois la formation de tempêtes. En cette saison il se situe normalement un peu plus haut en latitude. Actuellement sa position nous occasionne un ciel plus variable et parfois agité. Ce fameux Jet Stream ondule tout au long de ces prochains jours permettant de connaître un temps plus clément la semaine. L’approche un peu plus prononcée de l’Anticyclone confirme ce retour d’un ciel plus lumineux la semaine prochaine.