Depuis le début de la semaine, nous connaissons un temps pleinement estival, chaud et ensoleillé. Cela s’explique notamment par l’orientation du vent au secteur sud à sud-ouest, ce qui entraîne une remontée d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord. Dans notre région, le pic de cette vague de chaleur devrait atteint entre jeudi et vendredi, les températures étant alors très élevées.
Jeudi, les températures minimales en plaine seront très douces, et comprises entre 16 et 19°C. L’après-midi, le temps sera très chaud, le mercure pouvant alors atteindre jusqu’à 33°C, notamment dans le centre de la Meurthe-et-Moselle. Le soleil brillera pleinement, même si quelques nuées pourraient faire leur apparition par endroits. Le vent d’est soufflera alors en rafales de 20 à 30 km/h.
Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine. Les minimales en plaine seront généralement comprises entre 19 et 22°C et les maximales entre 31 et 35°C. Les plus fortes chaleurs devraient être atteintes en Moselle, tandis que les températures commenceront à baisser en Meuse et dans les Vosges avec l’arrivée d’une perturbation orageuse. En soirée, toute la Lorraine pourrait être concernée par ce phénomène orageux, qui entraînera une baisse certaine des températures pour les jours suivants.