MIS A JOUR LE 12/06/2020 A 13H41
Ce vendredi, les conditions météo se montrent estivales sur la région avec des périodes de belles éclaircies. Le flux de Sud nous véhicule un air beaucoup plus doux en altitude avec des valeurs entre 12 et 16°C vers 1500m. A notre niveau cela se traduit par des maximales entre 25 et 29°C, localement jusqu’à 30°C en direction de l’Alsace.
Alors qu’un air chaud nous concerne, en fin de journée et première partie de nuit prochaine, l’instabilité s’accroît en région.
Entre 15h et 19h, quelques averses peuvent se développer et prendre un caractère orageux sur la Meuse. Ce n’est qu’à partir de 19-20h que l’on retrouve un axe pluvio-orageux plus marqué prenant la direction du Sud-Ouest des Vosges et Sud Meusien. Les pluies sont parfois intenses avec une activité électrique modérée à forte. Quelques chutes de grésil voire de grêle (diamètre de 1 à 3cm) sont envisageables.
Au fil des heures de la soirée, les intempéries progressent plus à l’intérieur de la Lorraine en concernant l’Ouest des Vosges, la Meuse ainsi que l’Ouest mosellan.
Les rafales de vent changent brutalement de direction et soufflent localement jusqu’à 80-90km/h voire 100km/h sous les cellules les plus vigoureuses. De fortes précipitations sont probables sous les cellules les plus intenses. Des inondations de points bas sont alors probables ainsi que de forts ruissellements locaux.
En cours de nuit de vendredi à samedi, la dégradation se décale vers l’Est tout en perdant progressivement de son activité.