Ce jeudi, un net changement de temps a eu lieu dans notre région. Cela est lié à l’orientation du vent à l’ouest et au nord-ouest, ce qui s’est traduit par la mise en place d’un temps bien frais et humide d’origine océanique. Ce temps perturbé devrait se poursuivre au mois jusqu’au week-end. Les averses seront alors nombreuses, notamment entre vendredi après-midi et samedi matin. Au cours de cet épisode, des cumuls de pluie conséquents pourraient être observés en Lorraine. En quarante-huit heures, les cumuls atteindront généralement de 20 à 30 millimètres en plaine. En Meuse, ainsi qu’aux abords du massif des Vosges, les cumuls seront généralement compris entre 30 et 50 millimètres. Sur les Vosges du sud, ces derniers pourraient même atteindre jusqu’à 70 millimètres.
Les températures seront également bien fraîches pour la saison. Ainsi, vendredi matin, le mercure sera compris entre 9 et 11°C en plaine. L’après-midi, il fera entre 14 et 18°C, soit des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières. Le vent d’ouest à sud-ouest sera également de la partie, et renforcera l’impression de fraîcheur. Un petit coup de vent sera possible dans l’après-midi, les rafales atteignant de 50 à 65 km/h entre 15 à 20h.
Samedi, les conditions seront toujours fraîches et automnales. Les minimales seront comprises entre 9 et 11°C en plaine, et les maximales entre 15 et 18°C. Le vent, quoiqu’en atténuation par rapport à la veille, sera toujours bien présent. Les rafales de sud-ouest atteindront de 35 à 50 km/h.
Dimanche, le temps devrait être plus sec et doux. Les températures minimales seront toujours fraîches et comprises entre 8 et 11°C. En journée, le mercure atteindra de 17 à 21°C. Le ciel sera alors souvent ensoleillé, même si des nuages pourraient faire leur apparition dans le sud de la Lorraine dans l’après-midi.
La semaine suivante, nous pourrions renouer avec des conditions pleinement printanières. Dès mercredi, nous devrions même parler d’un temps estival, les températures redevenant chaudes. Toutefois, cela reste encore à confirmer.