Après un début de semaine pleinement estival, un net changement de temps devrait s’opérer ce mercredi. En effet, l’anticyclone qui nous protégeait depuis plusieurs jours se déplacera vers l’est. Le vent tournera alors au sud puis à l’est, et nous devrions alors repasser sous l’influence d’un temps océanique frais et humide. Entre ces deux masses d’air (chaude et sèche à l’est et fraîche et humide à l’ouest), nous devrions avoir un temps orageux.
Mercredi matin, le temps sera calme et sec. Le ciel devrait tout au plus être voilé. L’atmosphère sera rapidement lourde, le mercure devant être compris entre 23 et 25°C à 11h du matin. À partir de la mi-journée, les premières averses orageuses éclateront aux abords du massif vosgien et en Meuse. Ailleurs, le temps sera de plus en plus couvert et lourd. À 14h, les températures en plaine seront comprises entre 24 et 28°C selon les secteurs. À cette heure, l’ensemble de la Lorraine pourrait être concerner par les orages. Ces averses persisteront jusqu’au lendemain. Sous celles-ci, les intensités seront modérées à fortes. Un risque de ruissellement et de chute de grêle est possible localement.
Pour la fin de la semaine, le temps sera bien frais pour la saison, et quasiment automnal. En plaine, les températures n’atteindront pas les 20°C et nous resterions sous les averses jusqu’au début de semaine prochaine.