Ce week-end le temps est très doux voire assez chaud. Cette période très printanière va prendre fin dès lundi. En effet, une chute spectaculaire des températures devrait se mettre en place. Sur certains secteurs, on attend plus de 15°C de moins en l’espace de 24h entre dimanche et lundi ! Ce net changement de temps s’accompagnera d’un vent parfois soutenu de secteur nord, ainsi que de pluies fortes.
Dans la fin de nuit de dimanche à lundi, la baisse des températures devrait commencer à se faire ressentir dans le nord et l’ouest de la Lorraine. Le mercure y sera généralement compris entre 6 et 9°C. Au sud et à l’est, l’atmosphère sera encore douce, les températures étant comprises entre 12 et 16°C. Toutefois, le temps sera déjà très humide, et des précipitations modérées à soutenues se mettront en place. Le vent de nord-nord-est sera soutenu, les rafales étant comprises entre 45 et 60 km/h. Ces pluies devraient concerner l’ensemble de la région tout au long de la matinée.
En milieu de journée, les pluies seront toujours en cours sur une grande partie de la Lorraine. Le temps devrait toutefois s’assécher dans la moitié nord de la Meuse, ainsi que dans le Pays-Haut et dans le nord-ouest de la Moselle. La baisse des températures sera alors très nette. On attend ainsi entre 5 et 10°C en plaine. Les valeurs seront alors particulièrement basses, notamment dans l’est mosellan, dans le centre de la Meurthe-et-Moselle et dans le sud de la Meuse. Des flocons sont à prévoir dès 700-800 mètres dans les Vosges sous les plus fortes précipitations. Localement, par effet d’isothermie, de la neige peut être observée dès 400-500m.
Vers 16h, le temps sera toujours très frais et humide sur une grande moitié sud-est de la région. Dans le nord-ouest, à l’arrière du front pluvieux, le temps devrait se radoucir et de timides éclaircies referont leur apparition. En fin de journée, les cumuls pourraient être franchement importants. On attend ainsi jusqu’à 60 millimètres dans le département des Vosges. Dans l’est de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, les cumuls seront compris entre 30 et 40 millimètres. Ailleurs, on attend généralement de 10 à 20 millimètres.