Menu Fermer

Flocons à très basse altitude pour mercredi

Lundi encore doux

La journée de ce lundi 24 février 2020 est encore douce sur l’ensemble de la région. Et pour cause, nous nous situons dans le secteur chaud (entre le front chaud et le front froid). Il se caractérise par un air plutôt doux et de quelques précipitations généralement éparses et plutôt faibles dans la configuration actuelle).

Arrivée d’un air plus froid dès mardi

Pour mardi, le front froid progresse vers la région apportant des précipitations pluvieuses sauf sur les hauteurs du massif vosgien où la neige fait son retour. A l’arrière de ce front, la masse d’air se refroidit et un ciel de traîne se met en place.

Cette carte représente la température prévue à 500hPa (environ 5 500m) pour mercredi matin. Près de -40°C prévus à cette altitude ce qui favorise la mise en place de fortes giboulées en raison d’un important contraste thermique entre le sol et l’altitude.


Giboulées neigeuses mercredi

Des précipitations sont attendues pour la journée de mercredi notamment sous forme d’averses. Celles-ci se montrent parfois modérées et accompagnée d’une baisse des températures sous les précipitations les plus intenses. Cela peut alors favoriser l’apparition de flocons de neige jusqu’à très basse altitude voire jusqu’en plaine.

  • 1: début des précipitations, généralement faibles. L’air froid reste en altitude.
  • 2: intensification des précipitations permettant une baisse des températures à des altitudes de plus en plus basses
  • 3: les précipitations sont suffisamment fortes pour apporter un refroidissement jusqu’au sol
  • 4: l’averse s’éloigne et avec elle une baisse en intensité des précipitations. La limite pluie/neige remonte
  • 5: Les précipitations résiduelles se font sous forme de pluie avant l’arrivée d’une nouvelle averse de forte intensité

Bien qu’un léger blanchissement des sols peut avoir lieu sous les intempéries les plus intenses, cela est de courte durée en raison d’une température restant légèrement positive couplée à un vent modéré.

On surveillera toutefois le risque de tenue un peu plus présent dès 300/500m d’altitude. Plus de détails à venir sur www.meteolor.fr .

error: Ce contenu est protégé.