>> Dernières informations: cliquez-ici
Un jet dynamique
Le jet stream sera effectivement dynamique avec à près de 10km d’altitude des vents parfois à plus de 350km/h. Ces valeurs s’expliquent par un important contraste thermique généré par les descentes d’air froid en provenance du pôle alors que l’air tropical (plus doux et humide) remonte vers le Nord.
Le Grand Est sous surveillance
Les plus intenses rafales devraient se situer au niveau des îles britanniques. Néanmoins, le Grand Est sera lui aussi concerné par des rafales de vent tempétueuses ce dès la soirée de dimanche. En cours de nuit de dimanche à lundi, les plus fortes rafales sont estimées à 90-110km/h, localement 120km/h. Ce n’est que d’ici la fin de matinée que le vent souffle moins fort bien que les rafales devraient encore marquer des pointes entre 60 et 80km/h.
Nouvelles précipitations
Cette tempête hivernale est accompagnée par de nouveaux passages pluvieux. Ces intempéries se produisant sur des sols déjà gorgés d’eau, les différents cours d’eau risquent alors de voir leur niveau augmenter. A ce jour, de 10 à 50mm sont prévus entre dimanche soir et lundi fin de journée. Ces prévisions pourront évoluer au cours de ces prochains jours.